l’ancien président confirme qu’il fera « appel contre cette arnaque » et qualifie ses opposants de « fascistes »
Le juge Juan Merchan a présidé l’audience de manière remarquable pendant six semaines. il a fait preuve d’un subtil mélange d’autorité, d’écoute, d’attention aux jurés et d’ouverture d’esprit envers les arguments des deux parties. Il était très soucieux du respect des formulaires, des normes et de la procédure. Les accusations permanentes portées contre lui par Donald Trump, selon lesquelles le juge serait « corrompu » Et » biaisé « ils manquent le point.
C’est donc à ce juge expérimenté qu’incombe la lourde responsabilité de décider de la peine. Il dispose d’une très grande latitude pour cela. Il recevra un mémoire de la défense et de l’accusation avec en quelque sorte leurs suggestions, dans le courant du mois de juin. Ensuite il devra prendre en compte de nombreux paramètres. Donald Trump a été condamné à l’unanimité par les douze jurés. Il s’agit d’une validation lourde et incontestable de la thèse de l’accusation. il a été reconnu coupable de trente-quatre chefs de falsification de documents comptables, chacun passible d’une peine maximale de quatre ans de prison.
Mais très probablement, dans le cas d’une peine de prison, ils se chevauchent pour chaque fait, et non pas qu’ils s’additionnent. Le juge Merchan peut également prononcer une peine de prison avec sursis (exigeant une autorisation de sortie de l’Etat), ou une assignation à résidence, avec vérification quotidienne par un agent judiciaire et port d’un bracelet électronique. Il peut également imposer une amende. Le magistrat prendra en compte le profil du condamné, l’absence de casier judiciaire (malgré ses condamnations civiles), le caractère non violent des faits, le contexte sécuritaire général (les problèmes que poserait son incarcération par exemple) .
Dernier point important : Donald Trump fera très probablement appel, ce qui devrait avoir un caractère suspensif pour toute peine de prison prononcée. En tout cas, la sentence n’empêchera pas le milliardaire d’être candidat à l’élection présidentielle.
Yago