L’ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce officiellement sa candidature
Dans une interview avec Indiquer, Le président du parti Horizons affirme qu’il proposera aux Français un projet « massif » dans trois ans.
Le timing est surprenant. Alors que le pays est embourbé dans une impasse politique depuis les élections législatives, qui n’ont donné de majorité à aucun bloc, l’ancien Premier ministre (2017-2020) Édouard Philippe voit plus loin. Dans un entretien accordé à Indiquer Ce mardi, il a officiellement annoncé qu’il était « candidat à la prochaine élection présidentielle » de 2027. Si le président du parti Horizons ne cachait pas ses ambitions depuis plusieurs mois, et laissait entendre qu’il serait sur la ligne de départ, il affiche désormais sa détermination. « On dit souvent que pour une élection présidentielle, il ne faut rien souhaiter d’autre. Je suis d’accord avec ça. »Le maire du Havre (Seine-Maritime) se dit même prêt à entrer dans l’arène électorale en cas d’élections anticipées, et donc de démission d’Emmanuel Macron.
Sept ans après s’être défini comme « un homme de droite » lors de la passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve dans la cour de Matignon, Édouard Philippe se sent encore « à l’aise » avec cette formule. Tout en affirmant « ne pas essayer chaque matin de se demander quelle est son étiquette ». Et pour développer : « Je crois que ce qui compte le plus, c’est de créer son propre espace politique et de ne jamais se confiner là où certains voudraient nous limiter. »
Concernant ses futurs axes programmatiques, le premier chef du gouvernement d’Emmanuel Macron évoque « quatre périls » auquel la France doit faire face : « Démocratique », « budgétaire », « immobilité » Et « ordre public et sécurité »Pour remédier à cela, a-t-il déclaré « se préparer à offrir des choses aux Français » dans les trois prochaines années. « Ce que je propose sera massif. Ce sont les Français qui décideront. »