L’AMR au centre de la scène à New York – POLITICO
Ursula von der Leyen souhaite tenir des « dialogues réguliers » avec les entreprises, ce qui, combiné à l’accent mis sur la compétitivité depuis la publication du rapport de Mario Draghi, va permettre aux industries du tabac ou du vapotage de s’impliquer plus facilement dans les conversations et de faire valoir leurs intérêts, a déclaré Caroline Costongs, directrice d’EuroHealthNet, un partenariat d’organisations de santé publique.
En l’expliquant clairement : « Il sera plus facile pour les lobbyistes de s’impliquer dans l’élaboration des politiques, car VdL elle-même a déclaré dans ses directives politiques qu’elle souhaitait rendre les choses plus rapides, plus faciles et plus simples pour toutes les entreprises », a déclaré Costongs. La pression exercée par les grandes entreprises a déjà entravé les progrès des pays dans la réalisation de leurs objectifs en matière de maladies non transmissibles, ont fait valoir les panélistes.
Pression à la maison : Pedro Gullón, directeur général de la santé publique et de l’équité au ministère espagnol de la Santé, a déclaré que les gouvernements nationaux ressentent eux aussi cette pression – par le biais du lobbying, des manifestations et d’autres moyens d’influence. Et ces tactiques fonctionnent, tant au niveau national qu’au niveau européen.
L’impact : « Le fait que le plan de lutte contre le cancer accuse des retards considérables en dit long », a déclaré Mme Costongs. Bien que la Commission ait publié la semaine dernière un volet du plan sur les environnements sans fumée, d’autres domaines du plan sont bloqués. « Les lobbyistes savent exactement dans quels secteurs faire pression », a-t-elle ajouté.
Échelle du hall : L’entreprise pharmaceutique Bayer dépense plus de 10 millions d’euros à elle seule en lobbying dans l’UE, a déclaré Hans van Scharen, chercheur et militant au Corporate Europe Observatory, citant un rapport publié cette semaine par l’organisation.
**Un message de MedTech Europe : Les technologies médicales jouent un rôle essentiel dans la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé en détectant les menaces bactériennes, en surveillant la résistance, en garantissant l’observance des antibiotiques et en traquant les agents pathogènes pour arrêter leur propagation locale et mondiale. C’est le #PowerOfMedtech.**
CONFIANCE, CONFIANCE, CONFIANCE : Pour établir un lien avec les citoyens en matière de santé publique, la confiance est primordiale, ont déclaré les délégués à Gastein. Elle est essentielle pour une réponse efficace à la crise sanitaire, a souligné Pamela Rendi-Wagner, la nouvelle directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). « Nous devons instaurer la confiance et la communication », a-t-elle déclaré, « ce sont des piliers très importants de la préparation pour la prochaine crise. »
Politico En2Fr