L’ami virtuel de Cédric fait sensation

[ad_1]
Par
Anaëlle Montagne
Publié le
Au cœur du procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de son épouse Delphine, disparue fin 2020, un ami virtuel de l’accusé a été entendu aux assises d’Albi ce jeudi 9 octobre 2025. Cet homme de 43 ans, qui ne l’a jamais rencontré en chair et en os, croit fermement en son innocence. Son témoignage a provoqué l’exaspération évidente procureurs généraux et avocats des parties civiles.
Ancien policier
Cédric et Cyril se sont rencontrés sur le jeu Game of Thrones en 2018. Le quadragénaire, vêtu d’un costume bleu parfaitement repassé, est aussi un ancien policier – comme il aime à le rappeler – et conseiller régional Centre Val de Loire.
Lui et l’accusé n’avaient pas uniquement des contacts indirects par messagerie ou appel, qui s’est arrêté mi-2021. Mais cet ancien policier s’est senti investi d’une mission après la disparition de Delphine Jubillar. « Agacé de voir le portrait médiatique de cet homme », il a souhaité « faire briller la justice, pour qu’elle soit digne ».
L’intelligence artificielle l’a éclairé
D’où son « entrée dans l’arène médiatique », au travers d’interviews, pour clamer l’innocence de son ami. Comment sait-il qu’il n’est pas coupable ? Il a simplement remis en question l’intelligence artificiellequi lui aurait prouvé que dans le même type de cas, il y a « toujours des preuves concluantes ».
« J’ai traité cette personne comme une source »
Le témoin relate des échanges avec Jennyfer, la dernière compagne de Cédric, avec qui il a été mis en contact par une connaissance commune : « J’ai traité cette personne comme un enquêteur traiterait une source. »
L’un des procureurs généraux est incisif : « La justice n’a pas besoin que vous soyez digne, (…) nous nous serions passés de votre témoignage, mais vous êtes ici parce que la défense vous a convoqué. » Et le témoin de rétorquer : « Alors, vous avez besoin de moi ! »
«Le connard», «l’Arabe»
C’est au tour des avocats des parties civiles de l’interroger. On se souviendra de l’intervention de Me Battikh, l’avocat d’une partie de la famille du défunt. « Êtes-vous en quête de lumière, d’une mission politique ? »interroge-t-il, doutant du bien-fondé de la démarche de Cyril H..
Peut-être se contente-t-il d’être face à lui, suppose alors M. Battikh. Il rappelle des propos tenus par Cyril H., alors sous surveillance, où il mentionne l’avocat comme « le connard » et « l’Arabe ». « Oui, j’ai peut-être dit cela », répond le témoin, qui n’abandonne pas.
Dépendance au jeu
De son témoignage, nous tirerons encore La dépendance de Cédric à Game of Thrones et l’argent qu’il dépensera pour jouer. Plus de 1 500 euros, son ami va-t-il lui demander ? « Plus que la raison. »
Les avocats de Cédric Jubillar, qui ont cité à comparaître Cyril H., constateront que son témoignage jugé « inutile » aura tout de même fait l’objet d’un grand nombre de questions. Mais ils préféreront éviter de lui en demander plus, réduisant ainsi son temps d’audience.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias préférés avec My News.
[ad_2]
Source link




