L’Allemagne exhorte le britannique Rishi Sunak à dépenser gros pour la défense – POLITICO
Le numéro 10 de Downing Street a déclaré lundi soir que le Royaume-Uni allait désormais envoyer 3 milliards de livres sterling de soutien militaire à l’Ukraine cette année, soit une augmentation de 500 millions de livres sterling par rapport aux fonds annoncés précédemment. L’argent supplémentaire sera dépensé pour l’achat de munitions et de systèmes de défense aérienne indispensables à l’Ukraine.
« Les forces armées ukrainiennes continuent de se battre avec courage, mais elles ont besoin de notre soutien – et elles en ont besoin maintenant », a déclaré Sunak. « Le Royaume-Uni jouera toujours son rôle à l’avant-garde de la sécurité européenne. »
Sunak se hérisserait certainement à toute suggestion de Berlin selon laquelle la Grande-Bretagne ne fait pas sa part.
Le Royaume-Uni est depuis longtemps la première puissance militaire d’Europe, tandis que les forces armées allemandes étaient dans un état précaire avant l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine – et le restent, malgré l’augmentation des dépenses.
« Malheureusement, je dois dire que la Bundeswehr dispose encore de trop peu de tout », a déclaré le mois dernier Eva Högl, commissaire parlementaire allemande chargée des forces armées. « Il y a un manque de munitions, de pièces détachées et de matériel radio. Il y a toujours un manque de chars, de navires et d’avions.»
Un responsable britannique a déclaré que toute pression manifeste de Scholz « ferait sourciller » à Londres, observant que si beaucoup à Westminster acceptent la nécessité de stimuler les investissements britanniques dans la défense, les Allemands « doivent également relever leurs chaussettes ».