L’Allemagne évite de peu la défaite face à la Suisse et sauve sa première place à l’Euro
Le match : 1-1
L’Allemagne a faibli mais a conservé la première place de son groupe face à la Suisse. Dominatrice et terriblement stérile, elle a dû attendre la 90e+2 minute et une tête de Niclas Füllkrug pour égaliser face au fort Suisse.
Dès le début du match, le ton était donné avec plusieurs erreurs techniques de Toni Kroos. Si propre jusqu’à présent, l’environnement madrilène a été l’allégorie du manque de précision général allemand. Ce qui n’a pas empêché ses partenaires de monopoliser le ballon, sans se créer d’occasions face à des Suisses très compacts devant leur but.
Il a fallu une frappe de Robert Andrich, un milieu de terrain plus habitué aux tâches défensives, pour créer l’étincelle. Mais la VAR a sauvé Yann Sommer, coupable d’une grosse faute de main (18e, voir plus bas). Et en dominant sans souci, l’Allemagne s’est fait punir par Dan Ndoye. L’ancien Niçois décochait un centre précis pour récompenser l’une des rares sorties de son équipe (1-0, 29e). Il aurait même pu aggraver le score au passage mais sa frappe a échappé de peu au poteau de Manuel Neuer (31e).
66
L’Allemagne était en possession du ballon 66 % du temps. Un ratio énorme qui en dit néanmoins peu sur le faible danger apporté à la cage adverse. Julian Nagelsmann devra absolument remédier à ce manque de créativité pour le prochain tour.
En manque de rythme et surtout de créativité, l’Allemagne s’est appuyée sur des bribes d’occasions. Antonio Rüdiger n’a pas mis la tête cadrée (39e) et Jamal Musiala, aussi décevant que Florian Wirtz, a trouvé les gants de Sommer (50e). Et quand, à l’heure de jeu, elle s’est enfin libérée, elle a été freinée par son manque de précision (18 tirs dont 3 cadrés). Il a fallu attendre qu’une frange de supporters quitte le stade pour que Füllkrug sorte du banc pour sauver une soirée qui avait été jusque-là un véritable échec.
Les cadres n’auront pas pu se reposer, Jonathan Tah sera suspendu pour les huitièmes, mais l’Allemagne a au moins conservé sa première place. Elle peut encore affronter l’Angleterre au prochain tour, si les Trois Lions terminent à la deuxième place du groupe C (Danemark, Slovénie, Serbie). La Suisse, qui fait définitivement office d’adversaire piège, se retrouvera face à l’Italie, la Croatie ou l’Albanie.
Le fait : le VAR sauve Sommer
Il ne nous avait pas habitué à ça mais Yann Sommer était déchiré en début de match. Le gardien de l’Inter a laissé passer entre ses gants une frappe bien à sa portée de Robert Andrich (18e). Une erreur rapidement captée par la vidéoassistance. Les arbitres du VAR ont – logiquement – annulé le but en raison d’une faute quelques secondes plus tôt de Jamal Musiala. Et a sauvé la mise à un gardien déjà menacé par l’émergence de Gregor Köbel (35 ans).