L’affrontement Ruffin-Mélenchon électrise la Fête de l’Humanité
REPORTAGE – Conspué par certains militants, le député de la Somme apparaît isolé à gauche après ses propos incendiaires sur la stratégie électorale de LFI.
Les éditions de la Fête de l’Humanité se succèdent et se ressemblent. Chaque édition a son débat qui galvanise les foules. L’an dernier, les figures des défunts Nupes s’étaient affrontées sur la « À gauche des avantages » hué par le chef des communistes, Fabien Roussel. Cette année, ce sont les dernières déclarations de François Ruffin qui ont mis en émoi la base aérienne 217 du Plessis-Pâté (Essonne). Dans un entretien accordé à Nouvelles observations Le député de la Somme a critiqué la stratégie communautariste de Jean-Luc Mélenchon, visant à s’adresser en priorité aux jeunes et aux quartiers populaires, au détriment des travailleurs.
« Il a jeté un pavé dans la mare »selon l’un de ses proches. Et les conséquences se sont immédiatement fait sentir. Samedi, lorsqu’il est arrivé sur la scène principale de l’Agora pour participer à une table ronde intitulée « Comment unir les classes ouvrières ? »François Ruffin a été hué par une partie de l’assistance. Il a été rapidement interpellé par le député frondeur…
hd1