Nouvelles locales

Joe Biden accuse le Japon et l’Inde d’être « xénophobes »

En pleine campagne pour la prochaine élection présidentielle américaine au cours de laquelle il briguera un deuxième mandat consécutif, Joe Biden a défrayé la chronique mercredi 1euh peut. Selon le Temps du Japonl’actuel locataire de la Maison Blanche a accusé le Japon et l’Inde d’être « xénophobe » en marge d’un meeting de campagne dédié aux Américains d’origine asiatique.

Un événement de campagne ni filmé ni enregistré

« Pourquoi la Chine stagne-t-elle autant sur le plan économique ? Pourquoi le Japon a-t-il des problèmes ? Et la Russie ? Et l’Inde ? Parce qu’ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d’immigrés. »a déclaré celui qui est candidat à sa propre réélection.

La suite après cette annonce

Si Moscou est évidemment un adversaire de longue date, les deux pays asiatiques sont des alliés diplomatiques. A noter que ces événements de campagne ne sont ni filmés ni enregistrés, mais que quelques journalistes y assistent et en rendent compte par écrit.

La suite après cette annonce

« L’une des raisons pour lesquelles notre économie croît, c’est parce que nous accueillons les immigrants »

Cette déclaration intervient quelques semaines seulement après l’invitation du Premier ministre japonais Fumio Kishida à la Maison Blanche. De même, le Premier ministre indien Narendra Modi a également rencontré Joe Biden dans le cadre des rapprochements entre Washington et New Delhi.

« L’une des raisons pour lesquelles notre économie croît, c’est grâce à vous et aux autres. Pour quoi ? Parce que nous accueillons les immigrants »a également déclaré le président des États-Unis.

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

Cependant, selon le Temps du Japonle nombre d’étrangers hors tourisme a augmenté de 10% l’an dernier au Japon, portant le nombre de résidents étrangers dans l’archipel à 3,4 millions.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page