Nouvelles

L’adolescent « était ligoté », a annoncé le procureur

11h55

La conférence de presse est désormais terminée.

C’est également la fin de notre diffusion en direct. Merci de nous suivre.

11:48

Lina n’était pas en contact avec Samuel G. avant la disparition

L’analyse des données téléphoniques de Lina montre qu' »il n’y a aucun contact avec Samuel G », relève le procureur. « Ses appels téléphoniques, combinés au travail du chien, montrent où elle disparaît à 11h22 sur la D350 ».

Cependant, son téléphone n’a pas été retrouvé par les enquêteurs.

11:43

Y a-t-il un espoir de retrouver Lina vivante ?

« Tout est toujours possible », a répondu le procureur à un journaliste, rappelant que le corps de l’adolescente n’avait pas été retrouvé. « Mais cela fait un an qu’elle n’a pas donné signe de vie ».

11:37

Qu’en est-il de la préméditation ?

Pour l’instant, il n’y a pas d’éléments pouvant établir une préméditation, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu, rappelle le procureur.

11h35

Les chiffres de l’enquête

Une centaine de procès-verbaux ont été recueillis, a annoncé le colonel de Decker. Plus de 400 auditions ont été menées, plus de 300 véhicules ont été analysés, plus de 6.000 pièces de procédure ont été produites et, dernièrement, plus d’une centaine de gendarmes ont été mobilisés pour des perquisitions.

11:31

Le colonel Jean-François de Decker prend la parole. Il évoque les moyens importants déployés dès le signalement de la disparition de l’adolescent. Il évoque plus d’une centaine de militaires engagés au quotidien dès le début des investigations.

11h30

L’enquête se poursuit activement, a déclaré le procureur.

Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si le suspect a pu commettre d’autres crimes. « Pour l’instant, il n’y a aucune certitude. »

11:29

Que faisait le suspect à Plaine ?

Pour l’heure, cette question reste sans réponse, explique Alexandre Chevrier. Le lieu de la disparition n’est pas une voie de passage. « Aucune trace de contact n’y a été retrouvée » entre le suspect et Lina, ou ses proches, ou même un habitant du secteur.

Le suspect se déplaçait beaucoup, sans itinéraire précis. Ce jour-là, il est parti à 4h49 d’une ville proche de Montbéliard. Il est parti par le Nord et a traversé la frontière allemande avant de revenir en France et de rejoindre la départementale où Lina a disparu.

11:26

Aucun complice identifié

Jusqu’à présent, rien n’indique que Samuel G. avait un complice, note le procureur.

Les autres ADN retrouvés dans la voiture, ceux d’une femme et d’un homme, correspondent à ceux de personnes que le suspect a rencontrées quelques mois après la disparition. Les deux personnes étaient en contact avec le suspect dans le centre de la France.

11:26

Les constatations effectuées sur le véhicule ne révèlent aucune trace de poudre.

Des couteaux de cuisine ont été retrouvés dans la voiture mais aucun ne présentait de traces de sang. Le suspect vivait apparemment dans le véhicule.

11:24

Un travail à long terme

Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour identifier la voiture de Samuel G. ? Des images vidéo tournées à proximité du lieu de la disparition de Lina, le 23 septembre, ont permis d’identifier 13 marques différentes de véhicules, soit 260 véhicules au total, sur lesquels les enquêteurs ont procédé à des vérifications minutieuses, explique Alexandre Chevrier. Un long processus. « Un travail considérable », relève le magistrat.

Le suspect avait désactivé le GPS de la voiture et avait pris des dispositions concernant son téléphone portable et une éventuelle surveillance des limites. « L’enquête était particulièrement complexe car les techniques d’enquête classiques étaient totalement inefficaces. Il ne voulait clairement pas laisser de traces. » Ce qui n’est pas forcément un signe de préméditation, note toutefois Alexandre Chevrier.

11:19

La personnalité du suspect

Samuel G. s’est suicidé à son domicile le 10 juillet, a rappelé le procureur Alexandre Chevrier. « Il n’y a absolument aucun doute sur le suicide », a insisté le procureur. Le suspect a laissé derrière lui des écrits. « Aucun d’entre eux ne fait spécifiquement référence à la disparition de Lina. » Il ignorait, au moment de son décès, que le véhicule avait été saisi par les enquêteurs.

Concernant sa personnalité : il avait 43 ans, il avait deux enfants, et l’été 2023 semblait marquer une rupture dans sa carrière : il quittait sa famille, son travail, consommait de grandes quantités de cannabis, parfois sous forme de crack. Il menait une vie errante, traversant la France. Il est poursuivi pour des faits de viol avec violence, pour lesquels il a été arrêté en juin 2024. Un examen psychiatrique du suspect n’a révélé aucune pathologie mentale ou psychiatrique. Il présente cependant un trouble de la personnalité limite. L’examen a conclu à un trouble dépressif important. Il est toutefois pénalement responsable.

Le 22 janvier, il avait été condamné à une peine de prison avec sursis pour refus d’obtempérer à Narbonne (Aude). A l’époque, aucun lien n’avait été établi entre lui et la disparition de Lina.

11:17

Des liens avec l’ADN du suspect et de Lina

Dans ce véhicule, des effets personnels sont retrouvés : la coque de son téléphone portable ou encore des faux cils. Des cordes sont également retrouvées, où l’ADN de Lina et du suspect est retrouvé. Cela laisse penser que Lina était ligotée. Aucune trace de sang n’a été détectée dans la voiture.

Les investigations ont également permis de déterminer que Samuel G. était le conducteur de la voiture du 23 septembre. Son image a été prise deux heures avant la disparition de Lina dans une station-service allemande. Il était seul dans le véhicule.

11:14

Le procureur adjoint rappelle l’enquête pour identifier le véhicule où l’ADN de la jeune fille a été retrouvé. « Début juin 2024, les enquêteurs de la SR de Strasbourg ont identifié un véhicule en recoupant des vidéos. » Il se trouve à Narbonne (Aude), où il a été saisi par les douanes en janvier 2024 après le refus de Samuel G. d’obtempérer.

Le véhicule a été transféré à l’IRCGN en juin, et en juillet, selon les analyses, il apparaît que le véhicule se trouvait à l’endroit exact de la disparition de Lina, explique le magistrat. Il a ensuite été localisé dans les Vosges, en Haute-Saône puis dans le Morvan, au cours de la même journée. C’est là que les recherches infructueuses ont eu lieu cet été.

11:12

Un point « le plus complet possible »

« Beaucoup de choses ont été dites, écrites sur l’affaire Lina, certaines exactes, d’autres inexactes ou fragmentaires, rappelle Alexandre Chevrier. Il convient de faire une communication institutionnelle du parquet, pour faire le point le plus complètement possible sur les éléments objectifs. »

11:03

La conférence de presse est sur le point de commencer

Les micros d’Alexandre Chevrier, procureur de la République, et du colonel François de Decker, commandant de la Section de recherches, sont installés.

10:35

Que va annoncer le procureur ?

Selon nos collègues de RTLles enquêteurs penchent vers la possibilité d’un crime « d’opportunité », ce qui exclurait la préméditation.

10:19

Bien que l’enquête sur la disparition de l’adolescente ait progressé ces derniers mois, certaines zones d’ombre demeurent :

Disparition de Lina : un an après, les derniers éléments et zones d’ombre de l’enquête

10:11

Bonjour à tous

Bienvenue sur cette émission en direct consacrée à la conférence de presse du procureur de Strasbourg concernant la disparition de Lina

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page