Bourse Entreprise

L’action Estée Lauder plonge de plus de 23% après la perte du premier trimestre liée à la Chine

Le groupe américain de cosmétiques a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 4% (-5% à taux de change constants) à 3,36 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice 2025.

L’action du groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, qui a annoncé mercredi l’arrivée d’un nouveau PDG début janvier, a plongé de plus de 23% jeudi matin après la publication de résultats trimestriels en baisse dans tous les segments et dans toutes les régions. , particulièrement plombé par la Chine. Vers 12h40 GMT, dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action du groupe perdait 23,09%. Elle a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 4% (-5% à taux de change constants) à 3,36 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice 2025, et une perte nette de 156 millions de dollars, contre un bénéfice net de 31 millions un an plus tôt.

Cette dernière a notamment été affectée par une charge de 159 millions de dollars liée à un accord dans une procédure civile. Rapporté par action et à base comparable – référence pour les marchés – le groupe a réalisé un bénéfice net de 14 centimes. Le consensus des analystes de FactSet était de 9 cents. Ils avaient prévu un chiffre d’affaires de 3,37 milliards et un bénéfice net de 26 millions. L’activité du groupe continue de pâtir de la situation en Chine, qui s’est « aggravée » sur la période, indique le groupe dans un communiqué. Ces difficultés avec les consommateurs chinois « ont entraîné une aggravation de la faiblesse du marché de la beauté de prestige en Chine continentale et de faibles taux de conversion dans les entreprises liées au tourisme en Asie et à Hong Kong », a relevé Estée Lauder, soulignant une « pression sur les stocks » qui a affecté le niveau des ventes. ordres.

« Prudemment optimiste »

L’entreprise explique également que ses résultats ont été impactés par son plan de restructuration. Hors ces diverses charges, elle aurait généré un bénéfice net de 52 millions. Le groupe – se disant « prudemment optimiste » sur le moyen et long terme dans un contexte de « volatilité et d’incertitudes » en Chine – a annulé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2025 et s’est contenté d’objectifs pour le seul trimestre en cours. Le chiffre d’affaires devrait baisser de 6 à 8 % et le bénéfice par action à périmètre constant devrait se situer entre 20 et 35 cents. Le plan d’affaires devrait générer des coûts d’environ 72 à 82 millions d’euros. Dans ce contexte, Estée Lauder a décidé de réduire son dividende du premier trimestre pour appliquer « un ratio plus approprié » et se donner « plus de flexibilité financière » pour son redressement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page