Bourse Entreprise

comment le gouvernement veut-il l’imposer aux Français ?

« Je le dis à tous les partis politiques qui disent qu’il faut absolument continuer à développer l’énergie thermique : c’est le meilleur moyen de rattraper son retard et de servir les intérêts étrangers ». Cité par Le Figarole ministre de l’Economie Bruno Le Maire a réaffirmé ce lundi son choix pour la voiture électrique.

Un plan pour accélérer le mouvement

Cette réunion a permis d’officialiser la signature d’un contrat entre l’État et l’industrie automobile française pour encourager la production de voitures électriques par ces entreprises d’ici 2027. Dans le détail, l’ambition est de produire 800 000 voitures électriques par an en trois ans. contre seulement 206 000 véhicules en 2022.

Si Bruno Le Maire se réjouit que les ventes de voitures électriques représentent 19 % de part de marché en 2024 contre 17 % en France, il y a un problème. En effet, et comme notre collègue de La galerieles ventes sont principalement portées par le leasing électrique mis en place pour aider les ménages les plus modestes.

Le gouvernement compte pérenniser cette dernière l’année prochaine ainsi que les aides à l’achat comprises entre 4.000 et 7.000 euros qui se poursuivront jusqu’à ce que les prix des voitures électriques soient équivalents à ceux des voitures thermiques.

Pour accélérer le mouvement, le contrat signé demande également aux constructeurs de travailler sur des modèles plus petits et moins chers. Ce qu’ils font au global avec l’annonce de plusieurs voitures vendues autour de 25 000 euros. Mais le gouvernement espère que certains véhicules coûteront bientôt moins de 20 000 euros, ce qui constituerait une étape importante.

L’idée est aussi de développer le marché des voitures électriques d’occasion qui pourrait à nouveau permettre à de nombreux Français de se lancer. Autre levier d’action : l’électrification des flottes des entreprises avec une proposition de loi de la majorité présidentielle qui est actuellement étudiée à l’Assemblée nationale.

Vent d’optimisme pour l’électrique

Reste à savoir si ces mesures se concrétiseront réellement sur le terrain et si elles se révéleront efficaces. Du côté des organisations internationales, l’optimisme règne en tout cas concernant ces voitures vertes. Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a récemment expliqué :

La dynamique continue des voitures électriques ressort clairement de nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés que sur d’autres. Plutôt que de s’essouffler, la révolution mondiale des véhicules électriques semble se préparer à une nouvelle phase de croissance. Sur la seule base des politiques actuelles, près d’une voiture sur trois en circulation en Chine d’ici 2030 devrait être électrique, et près d’une sur cinq aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Nous vous invitons à relire notre article qui rentre plus en détail sur ces prévisions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page