Actualité politique

Les attitudes de l’ère soviétique à l’égard du handicap entravent le rétablissement des combattants ukrainiens – POLITICO

« Les administrateurs du bâtiment nous ont demandé de couvrir les fenêtres, car la vue de nos handicapés gâche le tableau », a déclaré Horkun. « Pour une partie de la société, c’est une ingérence dans leur vie. Mais cela représente désormais une grande partie de notre vie.

Horkun a travaillé dans le marketing jusqu’à ce que l’invasion à grande échelle lui fasse changer radicalement ses priorités. Beaucoup d’autres ont connu un éveil similaire, dit-elle.

« Il y a des jeunes actifs, il y a une éducation sur la communication avec les anciens combattants et les handicapés, il y a des gens qui veulent en savoir plus, et leur nombre augmente vraiment », a déclaré Horkun.

L’Ukraine a adopté des règles de construction en 2018 censées garantir l’accessibilité, mais dans la pratique, on ne sait pas vraiment comment les respecter correctement ou on ne prête guère attention à leur mise en œuvre. Même les nouveaux bâtiments ne disposent pas de rampes adaptées ou de portes suffisamment larges pour les fauteuils roulants. Les technologies destinées aux aveugles, comme les carreaux texturés sur les trottoirs, lorsqu’elles sont en place, sont souvent mal installées.

« Il s’agit souvent simplement de cocher une case », a déclaré Horkun.

Il y a des signes de changement. Le gouvernement ukrainien a créé des centres pilotes pour le développement des anciens combattants, basés dans des établissements d’enseignement supérieur, qui proposent une formation professionnelle et entrepreneuriale, ainsi que des assistants pour anciens combattants. Un autre projet récompensant les employeurs qui créent des opportunités pour les professionnels handicapés a créé plus de 100 emplois.

Mais ce changement nécessite également du courage de la part des anciens combattants eux-mêmes.

« Si nous restons à la maison à nous apitoyer sur notre sort, les gens ne comprendront pas. Ils écriront un message en ligne disant : « Nous sommes vraiment désolés ; bravo, héros » – et c’est tout », a déclaré Ishchenko, l’un des vétérans aveugles. « Grâce à des projets comme cette réhabilitation, nous allons en ville et les gens nous voient tels que nous sommes. Les gens voient que nous existons.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page