Nouvelles

on a visité le Grand Palais (presque) en configuration olympique

C’est l’un des projets les plus emblématiques de Paris 2024 : le Grand Palais, entre Seine et Champs-Elysées, accueillera cet été les épreuves d’escrime et de taekwondo. franceinfo a pu le visiter en avant-première.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La verrière de la nef du Grand Palais, à Paris, avril 2024 (PAUL BARCELONNE / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les Jeux Olympiques de Paris approchent : mercredi 17 avril nous serons à 100 jours de la cérémonie d’ouverture. Les travaux des futurs sites olympiques sont en voie d’achèvement, certains équipements ont même déjà été livrés. Le président de la République visite lundi le chantier du Grand Palais, que franceinfo a pu visiter en avant-première.

On a d’abord une sensation de vertige en pénétrant dans cette immense nef du Grand Palais, plus de 17 000 m2 de gigantesque verrière. C’est ici que se dérouleront les épreuves d’escrime et de taekwondo.
« Les huit rails de clôture seront installés au centre de la nefconfirme Daniel Sancho, le directeur des travaux du Grand Palais. Et de chaque côté, dans les nefs nord et sud, deux niveaux de 4 seront installés. 000 places environ chacun. Il faut imaginer cette nef pleine comme un œuf ! »

Le Grand Palais pourra accueillir au total quelque 9 000 spectateurs, contre seulement 5 000 avant sa fermeture en mars 2021. Plus de trois ans de travaux d’agrandissement, de rénovation des balcons, de la dalle centrale… Un projet titanesque, de près de 500 millions d’euros, qui sont désormais en phase d’achèvement et de dernière touche apportée par l’organisation des Jeux Olympiques : « Ici, une couche de peinture sur les issues de secours, là, une résine au sol… Pour les clôtures, on ne peut pas avoir le soleil, explique Daniel Sancho. Nous allons donc le dissimuler à l’aide d’un rideau lumineux tendu en dessous du cadre, c’est indispensable. »

Les travaux s'achèvent sous la verrière du Grand Palais.  Paris, avril 2024 (PAUL BARCELONNE / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Il n’y a plus qu’à imaginer les athlètes quitter la salle principale et emprunter le majestueux escalier. « Les marches ont été refaites à Comblanchien, les peintures et les garde-corps en laiton ont été repris, ainsi que les dorures et bronzines. » La nef et son grand escalier seront rendus au public 15 jours après la fin des épreuves : une partie de l’héritage des Jeux Olympiques.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page