Nouvelles

Le Leinster écarte Leicester et rejoint La Rochelle en quarts de finale de la Coupe des champions

Archi-dominateurs en United Rugby Championship (anciennement Celtic League) et lors de la phase de poules de la Champions Cup, les Irlandais du Leinster se sont encore montrés trop forts ce samedi soir à l’Aviva Stadium de Dublin. Les Leinstermen ont dominé Leicester (36-22), cinq essais à trois, pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Pourtant, c’est Leicester qui a su mieux démarrer cette rencontre, en inscrivant le premier essai du match dès la 4e minute par le champion du monde sud-africain Handré Pollard. Cependant, par la suite, les Anglais ne firent que souffrir. Trois lancers de jeu parfaitement initiés et conclus par Jamison Gibson-Park (12e, 23e, 29e) ont permis au Leinster de basculer à 22-10 à la pause. Le demi de mêlée international irlandais, toujours en soutien, a ensuite rappelé le « ministre de l’Intérieur », Antoine Dupont, avec ce triplé en moins de vingt minutes.

En seconde période et malgré une nouvelle entame réussie de Leicester (22-15, 45e, après un nouvel essai), les Irlandais ont alourdi le score avec deux essais de leurs internationaux Robbie Henshaw, sur interception (29-15, 49e), et Jack Conan. , en soutien après une percée plein axe de Ryan Baird (36-15, 72e).

Un nouveau Leinster-La Rochelle en quarts

Avec ce succès, le Leinster rejoint La Rochelle, vainqueur héroïque autant que miraculeux plus tôt sur la pelouse des Stormers (21-22), en quarts de finale. Les deux équipes se retrouveront donc pour la quatrième fois en quatre ans lors des phases finales de la compétition. La Rochelle a remporté les trois premières confrontations, dont deux en finale en 2022 et 2023, année où les Maritimes s’offrent un doublé à l’Aviva Stadium, au terme d’une finale historique (26-27).

Les Leinstermen sont en quête d’un cinquième titre dans la compétition, qui leur permettrait d’égaler le Stade Toulousain en tant que première équipe de la Champions Cup (anciennement Coupe d’Europe). Mais les Irlandais n’ont plus remporté le titre depuis 2018 et ont perdu leurs trois dernières finales (2019, puis 2022 et 2023 donc contre La Rochelle).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page