L’Acolyte a finalement résolu un vieux mystère sur les sabres laser de Star Wars
L’épisode final de la saison 1 de L’Acolytesorti le 17 juillet 2024 sur Disney+, contient une scène particulièrement importante pour l’histoire de Guerres des étoiles.
Largement critiqué, à tort, pour son utilisation de traditions Guerres des étoilessérie L’Acolyte a prouvé au fil des épisodes qu’elle sait exactement où elle va et ce qu’elle fait. Pour son final, disponible depuis le 17 juillet 2024 sur Disney+, la création de Leslye Headland a même répondu à une question cruciale, concernant l’utilisation des sabres laser dans l’univers de Guerres des étoiles.
Attention, cet article contient des spoilers sur L’Acolyteet surtout dans l’épisode 8.
L’Acolyte dévoile un vieux mystère
Dans l’épisode 8 de L’AcolyteOsha apprend que Sol lui a menti toute sa vie, concernant les événements survenus à Brendok, et qu’il est responsable de la mort de sa mère, Aniseya. Dans un moment de colère intense, elle décide alors de tuer Sol, sans aucune arme, en l’étranglant avec la Force (bonjour Dark Vador).
Osha récupère alors le sabre laser brisé de Sol et parvient à le faire fonctionner à nouveau. Mais cette fois, la lumière produite n’est plus bleue, comme celle des Jedi, mais rouge, synonyme des Sith.
Cette séquence, qui peut paraître anodine, était pourtant très attendue par les fans. La création instantanée de sabres laser rouges est l’un des mystères de Guerres des étoilesmentionné à plusieurs reprises, mais jamais montré à l’écran dans un action en direct.
L’Acolyte agit ainsi comme un pionnier dans la représentation de cet élément clé. Il convient de noter qu’en dehors des œuvres dites » canoniques « , une séquence similaire avait par exemple été vue dans le jeu vidéo Star Wars : Survivant Jediavec le personnage de Dagan Gera.
Le fameux « saignement » expliqué
Cette scène de L’Acolyte explique un processus déjà bien connu dans la tradition : le « saignement ». Selon Wookiepedia, cette notion implique que pour rendre un sabre laser rouge, il faut d’abord s’emparer d’une arme appartenant à un Jedi, vaincu au combat. Cette précision est importante car elle explique pourquoi le sabre laser d’Anakin Skywalker ne devenait pas immédiatement rouge lorsqu’il passait du côté obscur, en La revanche des Sith :il a bien utilisé son propre sabre.
Ensuite, le cristal Kyber qui le compose doit être imprégné de toute sa douleur, de sa colère et de sa haine, pour le plier à sa volonté. Le cristal sera alors corrompu, aligné avec le côté obscur de la Force, et « saignera » une puissance devenue rouge.
Grâce aux nouveaux éléments apportés par L’Acolyteles fans pensent que pour devenir rouge, un cristal doit d’abord se briser, comme c’est le cas pour celui de Sol, mais surtout il doit appartenir à un autre Jedi, tué auparavant.
Osha conservera-t-elle le sabre laser transformé de Sol, ou utilisera-t-elle le cristal pour fabriquer le sien ? Espérons que nous aurons la réponse dans une future saison 2, car L’Acolyte n’a malheureusement pas encore été renouvelé par Disney+.