Bourse Entreprise

L’accord de fin de carrière à la SNCF était « de notoriété publique » et n’a pas été « négocié en secret », affirme Sud Rail

Sur France Inter, samedi, le secrétaire fédéral du syndicat, Fabien Villedieu, a fustigé la réaction du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui a assuré ne pas avoir été prévenu.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un train SNCF en gare de Lyon Part-Dieu, le 4 octobre 2022. (MAXIME JEGAT/MAXPPP)

L’accord sur la fin de carrière à la SNCF a été « de notoriété publique » et n’était pas « négocié en secret », affirme Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud Rail, samedi 4 mai, sur France Inter. Il critique la réaction du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui a assuré, jeudi, qu’il n’avait pas été prévenu. Bercy a convoqué Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, pour « être responsable ».

Selon Fabien Villedieu, cet accord a été annoncé « depuis le 8 février ». Signé le 22 avril, il permettra aux cheminots de cesser leur activité avant la retraite et de bénéficier de 75 % de rémunération pour plus d’un an non travaillé. Cela coûtera à la SNCF 35 millions d’euros par an. « Quand on fait 1,3 milliard de bénéfices, on peut absorber ce coût de 35 millions »estime le secrétaire fédéral de Sud Rail.

Le syndicaliste dénonce un « dénigrement des chemins de fer » de la part du gouvernement. « Quand nous faisons grève, nous crions parce que nous sommes en grève. Quand on trouve un accord et qu’on ne fait pas grève sur les ponts en mai, on crie parce qu’on a trouvé un accord”il s’énerve.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page