Nouvelles

la vasque, devenue emblème fédérateur, devrait-elle rester à Paris après les Jeux ?

S’il doit s’éteindre ce dimanche à l’issue des Jeux olympiques, la vasque pourrait voir son avenir prolongé grâce à la quasi-unanimité des politiques français.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 min

La vasque olympique s'élevant au-dessus de Paris et photographiée par de nombreux touristes, le 5 août 2024. (HANS LUCAS / AFP)

Si la vasque olympique et la flamme olympique qu’elle porte en son sein sont des symboles qui se veulent éphémères, l’anneau brûlant qui flotte dans le ciel parisien pourrait perdurer. Devenue un emblème des Jeux olympiques de Paris 2024, l’œuvre d’art a attiré des milliers de personnes chaque jour. Malgré tout, la vasque s’éteindra dimanche 11 août lors de la cérémonie de clôture et sera rallumée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques le 28 août.

Dans le jardin des Tuileries, à proximité du Louvre, l’anneau d’aluminium de 7 mètres de diamètre et de 1,3 tonne, dans lequel peut briller une flamme électrique, est surmonté d’un ballon gonflé à l’hélium. Jusqu’à la fin des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), cet objet d’art, placé dans l’axe de la Grande Arche de la Défense (à l’ouest de Paris) jusqu’à la Pyramide du Louvre, en passant par l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et l’obélisque de la Concorde, restera aux Tuileries.

Ou peut-être au-delà. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a estimé que le maintien de la vasque olympique à Paris serait « une très bonne idée », quand le président de la République Emmanuel Macron a assuré qu’il prendrait soin de son avenir « en temps voulu ». L’idée de conserver la vasque – comme l’ont fait d’autres villes hôtes des JO, de Barcelone à Sotchi en passant par Grenoble – a reçu le soutien de nombreux Parisiens et politiques.

Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les événements ?

Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les événements ?
Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les événements ?
(France 2)

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré : « très enthousiaste »dans une interview pour France 2. « Ce n’est pas moi qui décide puisque c’est sur le site du musée du Louvre, qui appartient à l’État. J’ai donc écrit au président de la République »S’il n’était pas possible qu’il reste aux Tuileries, la présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a suggéré de le conserver au parc de La Villette.

La vasque ne sera peut-être pas le seul héritage artistique des JO, puisqu’Anne Hidalgo a déjà suggéré que les statues des héroïnes féminines de l’histoire de France, sorties de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture, soient installées Porte de la Chapelle, un quartier populaire réaménagé pour l’événement, et que les anneaux olympiques restent sur la tour Eiffel.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page