Nouvelles sportives

La tristesse sans fin de Tatsuru Saito, le judoka qui a presque battu Teddy Riner

A deux reprises, il a défié le colosse français. A deux reprises, il a été battu sur Ippon par notre champion. Le Japonais Tatsuru Saito a exprimé son infinie tristesse sur son compte Instagram.

C’était certainement l’un des moments forts de la première semaine des JO de Paris. Samedi, l’équipe française de judo dirigée par Teddy Riner a dominé le Japon en finale de l’épreuve par équipes. Au pays du Soleil-Levant, le judo est le sport roi et la mission demandée était justement de laver l’affront de 2021, lorsque les Français les avaient dominés au mythique Nippon Bundokan du parc Kitanomaru à Tokyo.

Hélas, alors qu’ils menaient 3-1, les Japonais n’ont rien pu faire face à la remontée fantastique des Français, s’inclinant dans le match en or. A 3-3, les internautes japonais ont blanchi lorsque la roue du tirage au sort s’est arrêtée sur la catégorie des +90 kilos. Quelques minutes auparavant, Teddy Riner avait déraciné Tatsuru Saito d’un ippon monstrueux dans le Golden Score.

Suite après cette annonce

Fils de la légende Hitoshi Saito, médaillé d’or dans la catégorie des lourds en 1984 et 1988, le poids lourd japonais avait déçu dans l’épreuve individuelle en ne terminant qu’à la cinquième place. Agé de 22 ans, il avait craqué sous l’énorme pression qui pesait sur ses épaules. Une cérémonie de départ, devant 250 personnes, avait été organisée à l’université Kokushikan de Tokyo, dont il est diplômé. « Je me concentre sur la victoire. Je ferai de mon mieux et ramènerai à la maison la médaille d’or », avait-il promis.

Suite après cette annonce

L’immense ovation du public

Si vous n’avez pas vu le combat final, vous pourriez penser que Riner a fait la même chose sans sourciller. Mais ce fut un combat titanesque digne d’un film Godzilla. Plus entreprenant, Tatsuru Saito est passé tout près de battre le plus grand judoka de tous les temps. La fin est légendaire. Alors que Teddy Riner venait d’être puni de deux shido et qu’on craignait d’être vaincu par disqualification, il a inscrit un ippon inoubliable. Très digne sur le podium, le poids lourd japonais n’a peut-être pas entendu l’ovation formidable du public de l’Arena Sud.

Les judokas japonais ont quitté l’arène inconsolables.

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Pour Tatsuru Saito, le plus dur reste à venir. Sur son compte Instagram, il a adressé un message poignant pour remercier les fans de leur soutien. « Je suis vraiment dévasté d’avoir provoqué la défaite de mon équipe avec mon résultat pathétique. Honnêtement, j’ai l’impression que je ne peux pas retourner au Japon », assure le champion. Mais, en grand compétiteur, il donne aussi rendez-vous à ses fans dans quatre ans, aux Jeux olympiques de Los Angeles pour « ramener deux médailles d’or ». Sa rivalité avec Teddy Riner ne fait que commencer.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page