La transformation spectaculaire du village des athlètes, un an après les JO

[ad_1]
EN IMAGES – Le village des athlètes, transformé, a laissé un héritage d’habitations et de bureaux.
Par Marine Richard
Mis à jour le
Publié le
Hier encore, les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 séjournaient ici, à Saint-Denis (93). Des autocollants mentionnant « Canada », « Pologne », « États-Unis » étaient collés sur les vitres. Des lits en carton, qui avaient défrayé la chronique, ont été provisoirement installés. Aujourd’hui, les autocollants ont été retirés des fenêtres, les lits en carton ont disparu et les logements ont été transformés en 1034 appartements (en propriété, en location intermédiaire, en véritable bail solidaire, etc.) et en bureaux pour le ministère de l’Intérieur (3200 agents viendront s’installer). Un nouveau quartier à part entière voit le jour seulement 12 mois plus tard : 65 000 m² de logements et 55 400 m² de bureaux ainsi que 4 000 m² de commerces (fleuriste, opticien, pharmacie, primeur, boulangerie, coiffeur…) qui seront implantés d’ici la fin de l’année.
Le quartier de l’Universine est le premier projet de cette envergure en France à bénéficier d’un permis de construire à double usage, logements et bureaux. » Il n’était pas question de créer des bâtiments qui n’auraient plus d’utilité après les JO », déclare Patrick Supiot, directeur général de l’immobilier d’entreprise, de la promotion et des produits mixtes chez Vinci Immobilier, qui a réalisé cette reconversion titanesque. Pari réussi pour le promoteur ! Prenons l’exemple de ce T3 de 70 mètres carrés au 13ème étage, avec vue imprenable sur les monuments parisiens comme le Sacré-Cœur ou la Tour Eiffel, et sur La Défense. Lors des JO, une cloison provisoire a été installée dans le séjour pour créer un faux quatre pièces, et installer deux lits simples supplémentaires, en plus des deux chambres existantes, chacune de 12 m².
Les salles de bain ont trouvé leur place dans les hôtels
Aujourd’hui, il n’existe aucune trace de cette cloison amovible avec des rails scotchés au plafond et au sol pour créer des pièces supplémentaires. » Il était nécessaire de minimiser la quantité de travaux à réaliser pour réhabiliter les logements. Les cloisons amovibles sont plus vertueuses pour une économie circulaire et ces cloisons facilitent et raccourcissent le travail », souligne Stéphane Roche, directeur régional Île-de-France Nord chez Vinci Immobilier.
Ainsi, 6 sportifs ont pu être hébergés dans ce logement (2 par chambre). Une salle de bain préfabriquée a été ajoutée en plus de la salle de bain existante (une salle de bain pour 4 sportifs) avant d’être démontée et recyclée. Aujourd’hui, le salon n’est plus séparé par des cloisons et la salle de bain provisoire a disparu. L’appartement est resté et a trouvé preneur pour un peu moins de 400 000 euros.
Au total, 75 % des matériaux utilisés dans la construction du Village des athlètes ont été réutilisés ou recyclés. Les salles de bains préfabriquées ont trouvé une seconde vie dans les hôtels (F1). Un recyclage loin d’être évident. » Les salles de bains doivent être approvisionnées dans un court laps de temps, sinon le coût du stockage devient disproportionné. », explique Patrick Supiot. Sur les 174 logements en accès libre, 77 % ont été vendus, soit 134, au 30 septembre, depuis leur mise en vente en juin 2023. Vinci compte actuellement 8 réservations par mois. La moitié des acquéreurs sont des primo-accédants, grâce notamment à la TVA réduite à 5,5%. Une proportion qui atteindra 60 % d’ici la fin de la commercialisation, selon Vinci. Les premiers résidents emménageront entre mi-novembre et fin décembre.
Pas de chambres libres dans la résidence étudiante
Une résidence étudiante de 150 logements (tous loués), du T1 au T2, de 20 à 40 m², a également vu le jour dans ce nouveau quartier, la Student Factory. Ouvert depuis la rentrée, il ne dispose déjà pas de chambres libres. Comptez 850 euros charges comprises pour un T1 et un peu plus de 1000 euros pour un T2. Les bureaux du ministère de l’Intérieur, qui s’étendent sur 46 000 m², accueilleront également une crèche de 45 berceaux, » pour soutenir les agents », explique Anne Archambault, directrice du projet Universeine, du côté du ministère de l’Intérieur. » Une convention a été signée pour que les agents du ministère aient accès à 50 logements, en plus des seuls logements livrés par Vinci, en location et en accession. L’objectif est de faciliter le logement des agents « , assure-t-elle. Le Village des athlètes a laissé un héritage mixte et durable après avoir accueilli 5 850 sportifs de haut niveau.
[ad_2]
hd1




