Nouvelles sportives

Allegri licencié avec effet immédiat pour faute grave

La Juventus Turin a démis de ses fonctions Massimiliano Allegri ce vendredi en raison de son comportement pendant et après la finale de la Coupe d’Italie remportée contre l’Atalanta mercredi.

Un bain de sang qui lui aura coûté cher. Attendu d’être évincé en fin de saison, malgré un contrat qui courait jusqu’en juin 2025, Massimiliano Allegri a finalement été licencié encore plus tôt que prévu. En réponse à son comportement pendant et après la finale de la Coupe d’Italie, remportée par la Juve face à l’Atalanta (1-0) mercredi, le club italien a choisi de se séparer de lui avec effet immédiat pour faute grave, son attitude étant jugée « incompatible ». » avec ses valeurs.

Le technicien de 56 ans, qui avait rendez-vous cet après-midi avec sa direction, a jeté sa veste et s’est fâché contre le quatrième arbitre dans les dernières minutes de la finale de la Coupe d’Italie. Furieux, jetant sa veste et sa cravate, il a ironiquement applaudi la décision de l’arbitre de l’exclure et s’est à nouveau adressé au quatrième arbitre d’une manière menaçante. « Mon effusion de sang ? C’est quelque chose de normal dans une finale, dans un match avec autant d’enjeu », a-t-il commenté en conférence de presse après la victoire de son équipe.

Un comportement loin d’être normal et acceptable pour la Fédération italienne qui l’a suspendu pour deux matches jeudi, invoquant « son attitude agressive envers le quatrième arbitre » ainsi que « son retour sur le terrain après son exclusion avec un comportement excessif et irrespectueux envers les officiels ».

Nouvelle altercation dans le vestiaire

Mais la soirée d’Allegri ne s’est pas arrêtée là : dans le couloir menant à la salle de presse, l’Italien s’en est pris à Guido Vaciago, directeur du journal Tuttosport. « Tu es un réalisateur de merde ! Oui, un réalisateur de merde. Écris la vérité dans ton journal, pas ce que le club te dit ! Arrête de jouer du violon du club ! », lui aurait-il dit. Dans un article relatant l’incident, Vaciago a également écrit qu’Allegri l’aurait poussé, attrapé et menacé, avant que les responsables de la Juventus et de la ligue italienne de football n’interviennent.

Si Allegri a démenti cette reconstitution des faits, la Juve n’a pas attendu pour saisir l’occasion pour le limoger. Malgré une 15e Coupe d’Italie remportée cette année, les résultats en Championnat cette saison sont loin d’être satisfaisants pour le club, actuellement quatrième après seulement deux victoires lors de ses quinze derniers matches. Allegri pourrait être remplacé par le très convoité Thiago Motta.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page