La technologie fait baisser les marchés boursiers, Wall Street devrait baisser – 17/07/2024 à 14h17
Un trader travaille à la Bourse de Francfort
Wall Street est attendue en baisse à l’ouverture mercredi, tandis que les marchés européens sont en baisse à mi-séance sous la pression du secteur technologique, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) se réunira jeudi pour décider de ses taux.
Les contrats à terme sur indices de New York suggèrent que Wall Street ouvrira dans le rouge, avec le Dow Jones en baisse de 0,29%, tandis que le Standard & Poor’s 500 a perdu 0,98% et le Nasdaq, sensible à la technologie, a perdu 1,46%.
A Paris, le CAC 40 reculait de 0,58% à 7.536,16 points vers 11h25 GMT. A Francfort, le Dax reculait de 0,58%, contre 0,27% pour le FTSE de Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a reculé de 0,62%, contre 1,33% pour l’EuroStoxx 50 et 0,79% pour le Stoxx 600.
Le secteur technologique était en forte baisse mercredi, sous la pression d’une coalition de facteurs.
Sur le plan géopolitique, les États-Unis pourraient utiliser les restrictions commerciales les plus dures pour empêcher la Chine d’accéder aux puces les plus avancées, selon les informations de Bloomberg News, des mesures qui s’appliqueraient aux groupes américains, mais aussi japonais ou européens.
De son côté, le candidat républicain à l’élection américaine, Donald Trump, a déclaré que Taïwan devrait payer pour sa protection, inquiétant les investisseurs quant à l’avenir de l’archipel, véritable hub de production de semi-conducteurs avancés.
Sur le plan microéconomique, les marchés sanctionnent les perspectives du troisième trimestre d’ASML, moins bonnes que prévu par le consensus.
Les investisseurs européens se préparent également à la prochaine réunion de la BCE : alors que la banque centrale devrait laisser ses taux inchangés, les commentaires de sa présidente, Christine Lagarde, lors de la conférence de presse seront suivis de près.
En réalité, l’inflation s’avère plus persistante que prévu, et la banque centrale a cherché à modérer les attentes des marchés, qui parient toujours sur deux nouvelles baisses de taux d’ici la fin de l’année.
Aux États-Unis, les responsables de la politique monétaire Thomas Barkin et Christopher Waller doivent s’exprimer jeudi.
Leurs commentaires seront également précieux, car les derniers chiffres publiés outre-Atlantique laissent espérer une baisse imminente des taux de la Réserve fédérale.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Johnson & Johnson a annoncé mercredi un chiffre d’affaires du deuxième trimestre supérieur aux attentes, grâce à de fortes ventes de médicaments.
Les résultats de Discover Financial Services, United Airlines et US Bancorp sont attendus jeudi.
VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
Le secteur technologique a perdu 3,58%, soit la pire performance sectorielle du Stoxx 600, entre inquiétudes géopolitiques et prévisions décevantes d’ASML. Le groupe néerlandais a perdu 7,99%, tandis qu’ASM International a perdu 4,65% et Nordic Semiconductors 4,35%.
Adidas a relevé mardi ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année après des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, gagnant 3,06%.
Roche a annoncé mercredi que son médicament contre l’obésité, le CT-996, avait montré des résultats positifs lors de la première phase de son essai clinique, et a gagné 6,18%. Novo Nordisk, qui propose un médicament similaire, a perdu 4,04%.
Pernod Ricard a annoncé mercredi avoir accepté de vendre la majorité de son portefeuille de vins à Australian Wine Holdco Limited, et progresse de 1,51%.
Fnac Darty recule de 5,71%, le groupe ayant annoncé mardi son intention d’acquérir le distributeur italien d’électronique grand public Unieuro et confirmé ses perspectives pour cette année. Unieuro progresse de 36,41%.
EssilorLuxottica a annoncé mercredi avoir conclu un accord définitif pour acquérir la marque Supreme auprès de VF Corporation pour 1,5 milliard de dollars, en baisse de 4,81%.
TAUX
Les rendements ont peu changé de part et d’autre de l’Atlantique, les marchés se positionnant avant plusieurs commentaires de politique monétaire aux États-Unis cette semaine et la réunion de la BCE jeudi.
Le rendement de l’emprunt allemand à dix ans est stable à 2,431%, tandis que celui du taux à deux ans a augmenté de 1 point de base (pb) à 2,778%.
Le rendement du Trésor à 10 ans est inchangé à 4,175 %, tandis que celui à deux ans est en hausse de 1,8 pb à 4,4632 %.
CHANGEMENTS
La livre sterling a bondi après que des chiffres d’inflation meilleurs que prévu en juin ont repoussé la perspective d’une baisse des taux par la Banque d’Angleterre. Le dollar a reculé face à la livre sterling et après les commentaires accommodants du président de la Fed de New York, John Williams, qui a déclaré qu’une baisse des taux pourrait être justifiée dans les mois à venir.
Le dollar a reculé de 0,46% face à un panier de devises de référence, l’euro a progressé de 0,38% à 1,0938 dollar et la livre sterling a progressé de 0,56% à 1,3037 dollar.
HUILE
Le prix du baril de brut rebondit, les stocks ayant chuté de 4,4 millions de barils la semaine dernière, selon les chiffres de l’American Petroleum Institute. Mais les gains restent limités, les dernières données économiques chinoises faisant craindre une baisse de la demande du premier importateur mondial.
Le Brent a augmenté de 0,23% à 83,92 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a augmenté de 0,38% à 81,07 dollars.
(Écrit par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)