La surpopulation carcérale atteint un nouveau record en France, avec 77 450 détenus au 1er avril
L’administration pénitentiaire fait notamment état d’une très forte augmentation du nombre de personnes contraintes de dormir sur un matelas à même le sol, faute de place.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record le 1er avril, avec 77 450 personnes incarcérées, soit 4 370 de plus que l’année précédente. C’est ce que montrent les chiffres publiés par le ministère de la Justice mardi 30 avril.
Il s’agit du nombre de détenus le plus élevé jamais enregistré, selon les statistiques de l’administration pénitentiaire, avec une très forte augmentation du nombre de personnes contraintes de dormir sur un matelas à même le sol, faute de place. Le précédent record datait de mars, avec 76.766 personnes incarcérées en France pour 61.629 places opérationnelles.
Le Conseil de l’Europe « profondément préoccupé » par le sujet
Dans une décision rendue en mars, les membres du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe avaient déjà exprimé « leur profonde inquiétude » face au taux d’occupation moyen des prisons et maisons d’arrêt françaises qui ne cesse d’augmenter.
Ils avaient invité « exhortons les autorités à reconsidérer leur stratégie de lutte contre la surpopulation, en s’attaquant à ses causes profondes et en évaluant en détail l’impact des dernières réformes », et y avait émis « l’idée d’instaurer un mécanisme national contraignant de régulation pénitentiaire, selon les modalités qu’il leur appartiendra de déterminer ». Le gouvernement prévoit toujours de déployer 15 000 nouvelles places de prison d’ici 2027.