La SocGen cède deux filiales à l’UBP pour 900 M€ – 08/05/2024 à 09:14
Logo de la Société Générale à l’extérieur d’un immeuble bancaire à Paris
par Léo Marchandon et Augustin Turpin
(Reuters) – Société Générale a annoncé lundi la signature d’accords commerciaux avec l’Union Bancaire Privée (UBP) pour la cession de deux filiales pour un prix total d’environ 900 millions d’euros, signe d’une accélération de la stratégie de cession d’actifs exécutée par le groupe bancaire.
Les filiales concernées sont SG Kleinwort Hambros et Société Générale Private Banking Suisse, respectivement basées en Grande-Bretagne et en Suisse, précise SocGen dans un communiqué.
Les accords prévoient la reprise de l’ensemble des activités, portefeuilles et collaborateurs de ces entités par l’UBP, banque privée suisse spécialisée dans la gestion d’actifs, précise le communiqué.
La troisième banque française par la capitalisation boursière dit s’attendre à ce que l’impact positif du produit de ces cessions s’élève à environ 10 points de base sur son ratio CET1.
Les transactions devraient être finalisées d’ici la fin du premier trimestre 2025, ajoute SocGen.
Les deux opérations permettront à l’UBP de renforcer ses activités à l’étranger, le groupe suisse indiquant que ses actifs sous gestion augmenteront de 25 milliards de francs suisses (26,99 milliards d’euros).
Les actifs sous gestion de l’UBP, l’une des principales banques privées du pays, s’élevaient à CHF 150,8 milliards au 30 juin 2024.
La Société Générale a également annoncé lundi dans un communiqué séparé avoir signé un accord avec la BRED Banque Populaire en vue de céder sa filiale à Madagascar.
Slawomir Krupa, le directeur général du groupe, s’est engagé à augmenter les bénéfices et le capital en réduisant les coûts et en se débarrassant d’actifs.
SocGen a subi une forte baisse en Bourse la semaine dernière après la publication de ses résultats du deuxième trimestre marqués par les mauvaises performances de sa banque de détail en France et l’abaissement de l’objectif de marge nette d’intérêt annuelle de cette division.
(Écrit par Léo Marchandon, avec Mathieu Rosemain, édité par Augustin Turpin)