Bourse Entreprise

La SNCF devient intransigeante : vous avez désormais 15 minutes maximum pour retrouver votre place avant qu’elle ne vous soit réattribuée

La SNCF va inscrire une nouvelle règle dans ses conditions générales de vente. La politique appliquée par les contrôleurs ne change pas en pratique.

Trente minutes au bar à boire un café ou vingt minutes à chercher des toilettes disponibles, vous risquez de ne plus avoir de place à votre retour. C’est la nouvelle règle inscrite dans les conditions générales de vente (CGV) de SNCF Voyageurs, rapporte l’UFC-Que choisir.

Elle prévoit que si un siège reste vacant quinze minutes après le départ d’un TGV ou d’un Intercités, un contrôleur pourra l’attribuer à un voyageur qui n’a pas de siège.

« Le fait de ne pas réclamer un siège réservé dans les quinze minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le billet peut entraîner la perte de la réservation du siège réservé et, plus généralement, de tout siège. »c’est mentionné.

« Rien de nouveau »

« Il n’y a rien de nouveau, aucun changement dans les règles », précise-t-on à la SNCF. « La pratique a toujours été la même et n’a pas changé : les chefs de train ont l’habitude de placer les voyageurs sans siège sur un siège qui n’est pas occupé après le départ du train, pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions possibles. »explique Olivier, skipper depuis 20 ans, cité par Le Parisienconfirmant que la direction n’a donné aucune instruction spécifique.

Ce serait une question de « une petite partie des gens »selon ces derniers, de laisser leur siège vide sans affaires dès qu’ils montent à bord du train. Certains passagers réservent deux ou trois sièges pour avoir plus de confort. Cette règle peut donc être utile dans ce cas.

« Il peut arriver sur une place, par exemple, qu’une personne prenne deux places et que la seconde n’arrive jamais, rapporte-t-il. Dans ce cas, évidemment, nous autoriserons un usager, debout, à s’asseoir à la place vacante si nous sommes dans une situation de surpopulation »conclut-il.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page