Bourse Entreprise

Avec 11 milliards € de son capital détenu par ses collaborateurs, TotalEnergies est n°1 de l’actionnariat salarié en Europe

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)

Paris, le 26 avril 2024 – Meilleur moyen d’impliquer ses salariés dans la stratégie de transition de l’entreprise, TotalEnergies place l’actionnariat salarié au cœur de sa politique de partage de la valeur. Le Conseil d’Administration du 25 avril 2024 a ainsi validé plusieurs initiatives allant en ce sens :

  • L’attribution de 100 actions TotalEnergies à 100 000 salariés de la Société* partout dans le monde. Il s’agit de l’allocation universelle la plus importante de l’histoire de TotalEnergies, qui fête cette année son centenaire. Cette attribution exceptionnelle sera faite au profit des salariés de la Société à la date de l’attribution définitive par le Conseil présent le 28 mars 2024. Ces actions seront définitivement acquises aux salariés présents cinq ans après la date d’attribution.
  • Le lancement d’une opération d’augmentation de capital réservée aux salariés et anciens salariés, avec un prix de souscription de 46,90 € correspondant à la moyenne des cours de clôture de l’action TotalEnergies sur Euronext sur les vingt séances de bourse, avec une décote exceptionnelle de 30 % (contre 20 % en 2023).
  • Mise en œuvre du plan annuel d’attribution d’actions de performance.

TotalEnergies, numéro 1 de l’actionnariat salarié en Europe

Cette politique volontariste dans ce domaine place TotalEnergies au 1euh au classement des entreprises européennes en matière d’actionnariat salarié, en fonction du montant du capital détenu par les salariés (source : Fédération européenne des actionnaires salariés).

Fin 2023, plus de 65 % des salariés de TotalEnergies étaient actionnaires, détenant 11 milliards d’euros du capital de l’entreprise, sur un total de 149 milliards d’euros. Avec 7,4% du capital, les salariés constituent ainsi le premier groupe d’actionnaires de TotalEnergies et ont reçu à ce titre environ 525 millions d’euros de dividendes en 2023.

En France, 80 % des salariés de TotalEnergies sont actionnaires. La Société a ainsi redistribué 250 millions d’euros de dividendes à ses 43 000 salariés et actionnaires retraités en 2023.

 » Rendre l’ensemble de nos 100 000 salariés actionnaires de TotalEnergies, avec un montant de cette ampleur, est une initiative unique pour une entreprise de notre taille. C’est la preuve de notre attachement à l’actionnariat salarié dont le développement est au cœur de notre politique de partage des valeurs. « , dit Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

***

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une entreprise mondiale intégrée multi-énergies produisant et fournissant de l’énergie : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz vert, énergies renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s’engagent à fournir une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable au plus grand nombre. Présent dans environ 120 pays, TotalEnergies place le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

Contacts TotalEnergies

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « Société TotalEnergies » et « Société » qui apparaissent dans le présent document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « notre », « notre » peuvent également être utilisés pour désigner ces entités ou leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et indépendantes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Ils pourraient s’avérer inexacts à l’avenir et dépendent de facteurs de risque. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent d’engagement ou de responsabilité envers les investisseurs ou toutes autres parties prenantes de mettre à jour ou de réviser, notamment à la suite de nouvelles informations ou d’événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances. ou des objectifs contenus dans ce document. Des informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont également disponibles dans les versions les plus récentes du Document d’enregistrement universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers. marchés financiers et formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») des États-Unis.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page