La Sécurité sociale prive 800 000 Français d’une partie de leur allocation et cela va durer plusieurs mois
De nombreux Français se retrouvent lésés à cause d’un couac qui mettra plusieurs mois à être réparé.
C’était la bonne nouvelle prévue pour le 1euh avril dernier. Mais certains l’attendent encore. Beaucoup, même. Il y a un mois et demi, toutes les prestations sociales ont été augmentées de 4,6% : RSA, APL, prime d’activité, allocation aux adultes handicapés et autres allocations en tout genre ont été touchées. Une hausse attendue par les bénéficiaires face à la hausse du coût de la vie. Si tout semblait s’être bien déroulé avec des montants automatiquement augmentés, il y avait un trou dans le vacarme. Et pas des moindres, puisqu’un peu plus de 800 000 Français sont concernés.
Comme chaque mois, les 3 avril et 3 mai, un virement est apparu sur les comptes bancaires, en provenance de la Caisse nationale d’assurance maladie. Les destinataires ? Français bénéficiant d’une pension d’invalidité. Cela concerne les personnes travaillant à temps partiel ou ne travaillant plus du tout pour cause de maladie. Pour compenser leur déclin ou leur absence d’activité professionnelle, la « Secu » leur verse une somme mensuelle, en moyenne 800 euros selon les dernières données publiques. À 1euh En avril, tous les montants auraient dû augmenter de 4,6%, permettant ainsi d’économiser en moyenne 40 euros pour les bénéficiaires du dispositif. Mais cela ne s’est pas produit.
Les services de l’Assurance Maladie indiqués sur le site spécialisé handicap.frainsi que Parisien, que la revalorisation n’a pas eu lieu en raison d’un problème informatique… qui n’est toujours pas résolu. Et qui durera encore plusieurs mois ! « (La) contrainte technique (est) impossible à résoudre rapidement », explique la Cnam, qui annonce que la régularisation n’interviendra que lors du paiement en août, soit dans trois mois.
Que les bénéficiaires se rassurent, ils ne subiront aucun préjudice. En fait, la « Sécu » a promis de combler ses lacunes. Le transfert du 2 août sera donc particulièrement élevé. Pour une personne qui perçoit aujourd’hui 800 euros de pension d’invalidité, le montant perçu sera de 984 euros. Ce montant comprendra la pension de base augmentée de 4,6% (de 800 à 836,80 euros), ainsi que les 36,80 euros supplémentaires qui n’ont pas été versés en avril, mai, juin et juillet.
Patience donc pour les 826.000 personnes qui perçoivent une pension d’invalidité. Il s’agit pourtant d’une source de revenus essentielle pour 64% d’entre eux, soit la proportion de personnes handicapées absolument incapables d’exercer une quelconque profession. A noter cependant que ce couac sur les pensions d’invalidité ne concerne que celles versées par la CNAM et non celles versées par les organismes complémentaires.