Nouvelles

La saison complètement époustouflante de l’Olympiacos

Souvent catalogué, à juste titre, comme le football le plus instable et le moins bien organisé d’Europe, le football grec a réalisé quelque chose de grand ce mercredi. Et il peut remercier l’Olympiacos, qui n’est plus un modèle de gestion depuis de nombreuses années. Ce mercredi, ils sont entrés dans l’histoire en devenant le premier club grec à remporter une Coupe d’Europe. Les hommes de José Luis Mendilibar ont dominé la Fiorentina en Ligue Europa Conférence grâce à un but d’Ayoub El Kaabi dans le temps additionnel. Le Marocain aura certainement sa statue au club après sa saison historique et ses 16 buts en Coupe d’Europe, dont 11 en C4 (6 buts en demi-finale et finale).

Le reste après cette annonce

De son côté, l’entraîneur espagnol, arrivé à la mi-saison en remplacement de Carlos Carvalhal, a encore réalisé une saison folle. Comme la saison dernière où il avait rejoint Séville en milieu d’année puis remporté la Ligue Europa, Mendilibar a récidivé cette fois en emmenant la C4 pour le plus grand plaisir des supporters grecs, qui ont incendié la ville d’Athènes pour célébrer le sacre. . Une délivrance pour tout un peuple qui a tout vécu ces dernières années. Il y a moins d’un an, les supporters de l’Olympiacos envahissaient le terrain lors du derby contre l’AEK Athènes, accusant la fédération et le gouvernement de truquer le championnat. « Les escrocs (de la Fédération hellénique de football) et le gouvernement, incapables de s’occuper d’eux, ont tué le football ! » a lancé le club dans un communiqué.

Lire
Le syndicat des arbitres prend position dans l’affaire Frappart

Un doublé historique

Un an plus tard, si l’Olympiacos ne parvient pas à remporter le championnat, cette Coupe d’Europe effacera tout. Surtout, cette dernière intervient après une année folle puisque les jeunes du centre de formation ont également remporté la Youth League (la Ligue des Champions des jeunes). Et c’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une équipe remporte une Coupe d’Europe et la Youth League la même année. Une réussite pour José Anigo, directeur du centre de formation. L’ancien manager contesté de l’Olympique de Marseille a rebondi ces dernières années en Grèce, où il a même été entraîneur de l’équipe première en 2023 (5 victoires, 1 nul, 3 défaites).

Le reste après cette annonce

Autre personne surprenante dans l’organigramme de l’Olympiacos : Christian Karembeu. L’ancien international français a d’abord occupé le poste de directeur sportif du club pendant plusieurs années (de 2018 à 2023) et est aujourd’hui conseiller du président et chargé de la prospection des joueurs en Europe. Mais si cette année, les recrues ont beaucoup aidé l’Olympiacos dans son sacre, le club peut se féliciter d’avoir réussi à se stabiliser sur tous les plans. Dans un football grec instable, les Erythrólefkoi ont pu s’appuyer sur leur centre de formation. Comme symbole, lors de cette campagne européenne, l’équipe s’est appuyée sur Konstantinos Tzolakis, Konstantinos Fortounis et Panagiotis Retsos, les trois joueurs formés au club. De quoi rendre encore plus fiers les supporters du club. Après des années sombres, l’Olympiacos renaît enfin.

Pub. LE
Mise à jour

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page