« La Russie ne peut plus mener une offensive éclair », estime l’historien militaire Cédric Mas
Cédric Mas, historien militaire, a affirmé samedi sur franceinfo que les positions sur le front ukrainien ont peu évolué ces dernières semaines.
Publié
Temps de lecture : 6 min
Des bombardements intenses ont eu lieu vendredi 28 juin dans l’est de l’Ukraine, faisant quatre morts. Les Russes cherchent toujours à progresser dans la région de Donetsk, mais leur progression a nettement ralenti ces dernières semaines. « Les forces russes peuvent revendiquer des avancées de quelques centaines de kilomètres carrés, mais à l’échelle de la carte et du front, cela est évidemment accessoire. La ligne sur ce front n’a pratiquement pas bougé. »assure Cédric Mas, historien militaire interrogé samedi 29 juin sur franceinfo.
«Depuis l’offensive russe au nord de Kharkiv début mai, les Ukrainiens ont repris presque toutes les positions qu’ils avaient été contraints de quitter. Cela montre que la Russie ne peut plus mener une offensive éclair comme au début de l’invasion. »analyse Cédric Mas. Une attaque de drone ukrainienne a également fait cinq morts dans un village russe à la frontière entre les deux pays samedi.