Nouvelles locales

l’avenir du Premier ministre Kishida en suspens après la défaite de son camp aux législatives partielles

Toshimitsu Motegi, chef du Parti libéral-démocrate au pouvoir au Japon, s'adresse à la presse après la défaite de son parti aux élections législatives partielles, à Tokyo, le dimanche 28 avril 2024.

La perte, dimanche 28 avril, de trois sièges parlementaires par le Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur) au pouvoir au Japon, fragilise encore davantage l’impopulaire Premier ministre, Fumio Kishida, dont l’avenir à la tête du gouvernement semble des plus compromis. Organisées à Shimane (sud-ouest), Nagasaki (sud-ouest) et Tokyo, les trois élections législatives partielles ont été remportées par le Parti démocratique constitutionnel (PDC, progressiste), principal parti d’opposition.

« Les résultats sont extrêmement sévèresa réagi Toshimitsu Motegi, secrétaire général du PLD. Nous acceptons humblement le choix des électeurs. Nous ferons tout notre possible pour regagner la confiance de la population tout en poursuivant les réformes. » A l’inverse, le leader du PDC, Kenta Izumi, souhaite profiter de la dynamique favorable et se dit prêt à « faire pression pour des élections législatives anticipées si le PLD ne réalise pas rapidement les transformations nécessaires ».

Les échecs du parti au pouvoir confirment le marasme dans lequel il se débat depuis près de deux ans. Les révélations, en 2022, des liens de 179 élus libéraux-démocrates avec la controversée Église de l’Unification (la secte Moon) l’avaient déjà fragilisée. Le scandale de 2023 lié à l’existence de caisses noires, qui a contraint quatre ministres à la démission et qui implique 85 de ses parlementaires, lui a porté un nouveau coup dur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Japon, Fumio Kishida fragilisé par l’affaire des caisses noires du parti au pouvoir

La défaite la plus amère du PLD a été enregistrée dans le département de Shimane, fief conservateur historique. Norimasa Nishikori, ancien responsable du ministère des Finances, a eu la lourde tâche de conserver le siège en jeu après le décès en novembre 2023 d’Hiroyuki Hosoda (1944-2023), ancien président de la Chambre basse du Parlement, au sein du parti. . M. Hosoda a succédé à son père à la tête de la circonscription en 1990. Shimane était également le fief de l’ancien Premier ministre Noboru Takeshita (1924-2000), figure majeure du PLD, qui a eu une forte influence sur la politique japonaise.

«Pour une politique honnête»

Cependant, M. Nishikori a été battu par Akiko Kamei. Fille et nièce de parlementaires, cette écologiste et militante antinucléaire s’est présentée avec le soutien du PDC. Mmoi Kamei attribue sa victoire à » la colère suscitée par le scandale de la caisse noire du PLD. Cette élection dans un « royaume conservateur » est un message fort à l’adresse de l’administration Kishida. ». La chaîne publique NHK a estimé à 30 % la part des partisans traditionnels du PLD ayant voté pour M.moi Kamei.

Il vous reste 57,26% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page