La Russie livre des systèmes de défense aérienne avancés à l’Iran
Selon des sources iraniennes citées par le New York TimesLa Russie aurait commencé à livrer à l’Iran des équipements de défense aérienne et de radar de pointe, en réponse à une demande des autorités de Téhéran. Selon les médias d’État iraniens, le nouveau président, Massoud Pezeshkian, a exprimé la volonté de son pays de renforcer ses relations avec la Russie, qu’il qualifie de « partenaire stratégique ». Lors d’une réunion lundi à Téhéran avec Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité russe et proche allié de Vladimir Poutine, Pezeshkian a déclaré : « La Russie fait partie des pays qui ont soutenu la nation iranienne dans les moments difficiles ». De son côté, Sergueï Choïgou a indiqué que la Russie était prête « à coopérer pleinement avec l’Iran dans divers domaines ».
Le président iranien a également profité de l’occasion pour critiquer les actions d’Israël à Gaza et l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran la semaine dernière, les qualifiant de « violations flagrantes de toutes les lois et réglementations internationales ». Il a également souligné que les positions communes de l’Iran et de la Russie en faveur d’un monde multipolaire « conduiront certainement à une plus grande sécurité et à une plus grande paix mondiales ».
« La Russie a des problèmes financiers et bien qu’elle maintienne des liens économiques et culturels avec Israël, Moscou ne peut pas se permettre de rejeter la demande d’aide de l’Iran car il dépend fortement des drones iraniens dans sa guerre contre l’Ukraine », a déclaré un responsable d’un cabinet de conseil en sécurité et en renseignement cité par Ynet.
La Russie, qui soutient largement le Hamas et ses alliés depuis le massacre du 7 octobre, a condamné le meurtre de Haniyeh et appelé toutes les parties à éviter toute action susceptible de conduire à une guerre régionale plus vaste au Moyen-Orient. Des responsables des services de renseignement occidentaux ont déclaré que les liens entre Moscou et Téhéran équivalaient à une coopération stratégique profonde, alimentée par l’offensive avancée de la Russie en Ukraine et sa dépendance à l’égard des armes iraniennes.