Actualité politique

La Russie encourage le rejet de la responsabilité de l’attaque terroriste sur l’Ukraine et se vante d’avoir augmenté le recrutement – ​​POLITICO

L’effort visant à rejeter la faute est crucial pour le président russe Vladimir Poutine, qui a soigneusement cultivé une image d’homme fort, étant donné que son régime a rejeté les avertissements américains concernant une potentielle attaque terroriste imminente à Moscou.

Dimanche, les médias d’État russes ont publié des images de ce qu’ils disent être les interrogatoires des quatre Tadjiks qui, selon Moscou, ont mené l’attaque. Dans la vidéo, les hommes battus et meurtris regardent derrière la caméra et donnent ce qui semble être des réponses répétées, affirmant qu’ils avaient tenté de fuir à Kiev, où un homme avait promis de les récompenser d’un million de roubles (10 000 euros) chacun. La télévision d’État russe a déclaré que les quatre hommes portaient des drapeaux ukrainiens sur leurs téléphones.

De son côté, le ministère russe de la Défense a annoncé la semaine dernière que le recrutement avait augmenté à la suite de l’attaque terroriste : « Au cours des 10 derniers jours, environ 16 000 citoyens ont signé des contrats pour participer à une opération militaire spéciale. La majorité des candidats ont indiqué comme motif principal pour conclure un contrat le désir de venger les victimes de la tragédie survenue le 22 mars 2024 dans la région de Moscou.»

Dans les vidéos de dimanche, les quatre suspects affirment qu’on leur a promis un passage sûr de la frontière vers la région de Soumy, contrôlée par l’Ukraine. C’est un itinéraire improbable, étant donné que les hommes auraient dû traverser un territoire regorgeant de troupes et de services de sécurité russes, avant d’atteindre la zone frontalière lourdement minée et constamment bombardée.

Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko avait contredit de manière plus plausible les affirmations de son proche allié Poutine dans les jours qui ont suivi l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus, affirmant que les suspects terroristes s’étaient en fait dirigés vers la Biélorussie.

Kiev a nié à plusieurs reprises tout lien avec l’attaque, le porte-parole du renseignement militaire Andriy Yusov ayant déclaré à POLITICO que la Russie l’utilisait pour répandre la haine contre les Ukrainiens et augmenter le nombre de ses troupes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page