Nouvelles

La Rochelle s’impose au finish chez les Stormers et se qualifie en quarts de finale de Coupe des Champions

Au milieu du vent fort qui a soufflé dans le Stade DHL, et qui leur a porté chance, les Maritimes ont gagné, l’ouvreur Springbok des Stormers Manie Libbok ratant la transformation de la victoire au-delà du temps réglementaire… S’ils ont terminé sur cette favorable Note du destin, les Rochelais ont été mis sous pression dès le début par des attaques incessantes. Ils ont encaissé deux buts sur penalty (4e, 23e) et un carton jaune (Will Skelton pour une faute au sol à la 21e) avant de craquer, surpris par un bel essai (28e) signé Jantjies, au terme d’une reprise de presque 80 m initié par l’arrière Gelant et relayé par les deux seconds lignes sud-africains.

Menés 13-0 à la pause, puis 16-0 après un troisième but sur penalty (46e), les doubles champions d’Europe ont fait preuve de sang-froid et ont enfin commencé à jouer, une réaction bienvenue construite sans fioriture dans l’avancée axiale qui caractérise bien leur jeu. Levani Botia puis Uini Atonio bloqués près du but sud-africain, c’est le jeune pilier Louis Penverne qui s’est à son tour précipité à corps perdu pour marquer avec force (50e).

Renversement et fin de match pleine de suspense

Avec la transformation puis un but sur penalty (54e), Antoine Hastoy a permis à son équipe de se rapprocher au score, 16-10. Toujours en force, devant, au ras, dans l’axe, le Stade Rochelais, fidèle à ses principes, a continué de lancer ses gros porteurs, et le capitaine Grégory Alldritt a concrétisé cette longue période de domination débutée à la 48e par un essai (62e). Ainsi, son équipe alors en supériorité numérique (61e, carton jaune contre Marcel Theunissen pour faute au sol), se retrouve en tête (16-17) pour la première fois de la partie.

Toujours aussi spectaculaires, les Stormers ont cru avoir déstabilisé les Rochelais grâce à l’essai de Damian Willemse, à l’issue d’une relance lointaine, mais celui-ci a été refusé par l’arbitre vidéo pour un en-avant (65e). Les coéquipiers de Grégory Alldritt tournaient le dos, Yoan Tanga sauvant une première balle de match au sol devant sa ligne (74e). Bien servi au pied par Libbok, l’ailier droit Suleiman Hartzenberg a inscrit à la fin (80e) l’essai de tous les possibles, mais la deuxième balle de match – transformation de Libbok en médiane – a été déviée par le vent, qui a qualifié La Rochelle de justesse. atteint les quarts de finale le week-end prochain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page