Nouvelles

DOSSIER. « Une manipulatrice », « elle a un un vrai don »… qui est vraiment Sophia Martinez, la médium qui a envoûté Gilles d’Ettore ?

Il est le personnage clé de l’affaire du maire d’Agde Gilles d’Ettore, incarcéré pour détournement de fonds par personne dépositaire de l’autorité publique et corruption. Sophia Martinez, également en prison, a déclaré qu’elle était médium et qu’elle avait mis en place un stratagème pour faire croire à l’élu et à ses proches qu’elle communiquait avec l’archange Michel. Pour attirer ses faveurs et être payé pour des travaux dans sa maison ou son troisième mariage. Enquête sur le destin de vie contrarié de cette quadragénaire mère de six enfants.

« Un grand manipulateur » pour ses détracteurs, voyante « avec un vrai cadeau » pour les autres… Qui est vraiment Sophia Martinez ? Cette médium, mère de 6 enfants, dort à la maison d’arrêt de Nîmes depuis le 21 mars, tout comme le maire d’Agde Gilles d’Ettore.

En garde à vue, figée par les « écoutes » des policiers qui la surveillaient, elle n’a pas caché l’influence qu’elle avait sur l’élu et son entourage. Pour qu’il paie indirectement sa véranda, embauche notamment son mari comme directeur du centre technique municipal, finance son troisième mariage dans un luxueux domaine, etc.

« Sophia aime les belles choses et le luxe »

« Sophia aime les belles choses et le luxe. A la maison, elle venait toujours avec sa bouteille de champagne, des produits locaux. Pour ses 40 ans, tout le monde était chic avec tout ce qu’il fallait dans un restaurant » témoigne Céline

ami depuis quinze ans. Elle décrit une bonne mère,« avec des enfants très polis, ça s’est bien passé ! Oui, elle a trompé les gens, de là jusqu’à la prison… Il y a des enfants derrière… »

.

Comment est-elle arrivée là ? Sophia Martinez se dit guérisseuse, hypnotiseur, astrologue et surtout médium, ce qui lui permettrait de communiquer avec l’au-delà, les morts et surtout avec l’archange Michel, protecteur de la ville d’Agde depuis le IXe siècle, dont la statue a été placée de retour dans la cathédrale de la ville en avril 2023 : la médium est apparue au premier rang de la cérémonie avec son sac à main Chanel. Elle était devenue très proche du maire qui la considérait comme sa fille. Ses détracteurs décrivent un système de contrôle pyramidal : en modifiant sa voix pour devenir « masculin, calme et rauque »

selon le procureur de Béziers, elle se faisait passer pour l’archange de la « famille ».

Comprenez : les initiés et les privilégiés que la « voix » appelait en numéro caché pour valider leurs choix de vie et leur rappeler qu’ils devaient s’occuper du médium… Une autre catégorie de personnes attendait de pouvoir communiquer avec l’archange Michel que les adeptes s’appelaient « Papa » entre eux.

« Elle raconte les malheurs de sa vie pour qu’on veuille l’aider » « Pour elle, c’était devenu addictif, elle est joueuse, attirée par les gens qui pourraient lui apporter quelque chose ou les mettre en contact avec quelqu’un dont elle pourrait bénéficier. C’est une manipulatrice qui raconte mille choses sur elle-même. La vie, les malheurs donc que nous voulons l’aider »

affirme une personne proche de l’enquête.

Sur Facebook, Sophia Martinez a annoncé la sortie imminente du livre racontant sa vie, aux autres, dont elle allait tourner une série. Interrogée, une confrère médium héraultaise devine qu’elle a dû souffrir d’un manque de sécurité affective et matérielle, qui a alimenté sa soif de vengeance sur la vie. Ce n’est pas faux.

D’origine algérienne lointaine, Sophia Da a grandi en Alsace et selon ses proches, elle a été placée dans une famille d’accueil quelques jours après sa naissance.

En famille d’accueil dès le plus jeune âge « Elle m’a expliqué que sa mère était traitée de folle et qu’elle avait été internée parce qu’elle était aussi médium »

rapporte Céline.

Elle s’est mariée pour la première fois avec un policier municipal, père des quatre premiers enfants, et la famille est arrivée dans l’Hérault il y a une vingtaine d’années. Avant une séparation après un an. A cette époque, Sophia D. travaillait comme administratrice dans des hôpitaux. « Elle n’était pas médium, je ne connais pas cette histoire »

évacue l’ancien compagnon. En effet, elle a décrit à ses proches les éclairs qui lui sont apparus et qui l’ont alors poussée à suivre une formation en hypnose. Elle se remarie, toujours avec un policier, national cette fois, père de ses deux derniers enfants, et développe sa propre entreprise de voyance à Agde. Avant de se marier une troisième fois, à la fin de l’été 2023, avec son nouveau compagnon : « elle voulait qu’il devienne policier »

dit un ami du médium. Ce mari, mis en examen, s’est exprimé laconiquement sur les réseaux sociaux pour la défendre : « Il est important de distinguer les accusations portées dans cette affaire des compétences professionnelles de Sophia qui exerce son métier avec intégrité depuis 15 ans »

il écrit.

Mais parmi les consultants, les avis diffèrent. Il fallait parfois attendre six à neuf mois pour obtenir un rendez-vous au Grau-d’Agde avec le médium.

Un policier : « Je n’ai pas croisé son regard, elle m’a fait peur » « Je n’ai pas croisé son regard, elle m’a fait peur, au Moyen Âge, elle aurait été considérée comme une sorcière »

dit un policier qui la connaît.

« À la maison, je peux en témoigner, la photo de ma mère s’est mise à voler, la télé s’est allumée toute seule, et je suis une fille terre-à-terre. Il y a une part de vérité dans son médium » assure un proche, qui a vu le sang couler de ses mains pendant qu’elle était en consultation… Karine

une chef d’entreprise héraultaise, qui s’est fait recommander la voyante par des amis en Israël, le certifie également :

« Elle est très forte. Elle m’a tiré des cartes, m’a emmené hors des lieux, des gens autour de moi alors que je ne disais rien sur les réseaux et tout ce qu’elle m’a dit s’est passé à travers la suite ».

Elle avait acheté à Sophia un talisman, déposé dans la caisse de son magasin… Ce qui n’a pas empêché une employée de le voler. « Le plus étonnant, c’est la communication avec le défunt » « Le plus étonnant, c’est la communication avec le défunt »

dit Nathalie pour sa part

qui lui a payé 80 € pour nouer une relation avec son père.

« Elle ne m’a pas donné de « voix » mais m’a dit qu’elle parlait à l’ange Michael et qu’elle devinait des choses intimes ou même mes dernières vacances en Espagne. Elle m’a même invité à son mariage en me disant qu’il y aurait plus plus de 200 personnes.

Mais avec un nom, un prénom et une date de naissance, on peut trouver beaucoup de choses, rappelle un élu citant cette anecdote : Sophia s’est complètement trompée en donnant les caractéristiques d’une dame qui, en fait, avait un homonyme. ..« C’est une mère, faire ça à quelqu’un qui a perdu son enfant, ça fait mal »

Et puis jouer avec la douleur des gens a parfois des conséquences dramatiques, comme cette dame endeuillée par la perte de son unique enfant, venue consulter la voyante pour qu’elle apaise sa douleur sous hypnose. « Elle était derrière moi et elle m’a dit que quelqu’un voulait me parler et j’ai entendu une voix me dire ‘Maman je t’aime, je suis fier de toi’, j’ai pleuré et pleuré. Elle m’a dit ‘je me suis réveillée et a pris 150€’

.

Alors, quand cette quinquagénaire a appris la supercherie, elle s’est replongée dedans comme au premier jour. Ça a été un choc, elle est maman, faire ça à quelqu’un qui a perdu son enfant, ça fait vraiment mal. » Les prénoms ont changé.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page