Nouvelles

La Rochelle qualifiée pour les quarts de finale de la Champions Cup

Joueurs de La Rochelle, Cape Town, 6 avril 2024.

Double tenant du titre de la Champions Cup, le Stade Rochelais est passé tout près de l’élimination, samedi 6 avril au Cap. Mais une transformation ratée des Sud-Africains, dans la dernière minute du match, a permis à Grégory Alldritt et ses partenaires de s’imposer d’un tout petit point (21-22). La Rochelle jouera donc les quarts de finale de la compétition, dans une semaine, face au vainqueur du match entre l’Irlandais Leinster et l’Anglais Leicester.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Stade Rochelais, champion d’Europe de rugby pour la deuxième fois, un succès qui vient de loin

Les Maritimes ont souffert du début à la fin dans ce match disputé dans un stade DHL balayé par un vent tourbillonnant délicat. Du 4e minute de jeu, l’ouvreur des Stromers, Manie Libbok, a donné l’avantage aux siens en réussissant un penalty (3-0). Au 23e minute, le même accentuait l’avance des Sud-Africains, toujours au pied (6-0). Malmenés par une défense agressive, les Rochelais ont ensuite concédé un essai du demi de mêlée Herschel Jantjies (28e).e).

Mené 13-0 à la mi-temps, voire 16-0 (46e) après un nouveau penalty de Manie Libbok, champion du monde en 2023 avec les Springboks, les doubles tenants du titre ont enfin réagi. En moins de vingt minutes, ils inscrivent trois essais grâce au pilier Louis Penverne (50e).e), le capitaine Grégory Alldritt (62e) et l’autre pilier, Joel Sclavi (69e), et un penalty d’Antoine Hastoy (55e).

Les Rochelais, qui menaient alors 16-22, se sont toutefois retrouvés en danger en toute fin de match en concédant un essai de Suleiman Hartzenberg à la 80e.e minute. Le sort du match était alors entre les mains de Libbok, qui n’avait qu’à envoyer le ballon entre les poteaux pour donner la victoire à son équipe. Mais, dans un vent encore imprévisible, l’ouverture du score sud-africaine a échoué cette fois, pour le plus grand plaisir des Rochelais, qui remportent donc ce huitième de finale à la dernière minute (21-22).

Grâce à ce succès, La Rochelle peut encore espérer remporter la couronne continentale pour la troisième fois consécutive, un exploit réalisé uniquement par Toulon (2013, 2024 et 2015).

Neuf essais pour les Bulls contre Lyon

Lyon, de son côté, n’a pas fait le poids face aux Bulls sud-africains (59-19), samedi à Pretoria. Le LOU a encaissé trois essais dans la première demi-heure, par l’ailier Sebastian de Klerk (13e), demi de mêlée Embrose Papier (21e) et le troisième ligne Marcell Coetzee (28e), avant de couler littéralement.

Les tests rhodaniens du demi de mêlée Martin Page-Relo (31e) et l’arrière Thaakir Abrahams (56e), complété par un essai de pénalité (47e), n’ont en effet pas beaucoup changé : le deuxième ligne Ruan Vermaak (34e), l’arrière Willie Le Roux (49e), Papier à nouveau (54e), puis le centre David Kriel (69e), l’ouvreur Chris Smith (72e) et de Klerk (77e) ont tous tenté leur chance en faveur des Sud-Africains, implacables et réalistes, qui ont su profiter d’une défense lyonnaise très fébrile.

Les Bulls affronteront le vainqueur du duel anglo-irlandais entre Northampton et Munster en quarts de finale la semaine prochaine.

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page