La Rochelle domine Pau et remonte à la cinquième place du Top 14
Contrat rempli pour le Stade Rochelais. Malgré une prestation pas encore convaincante, le club maritime s’est imposé contre Pau (25-23) et a par la même occasion renforcé ses espoirs de qualification pour la phase finale, avant le déplacement à Toulouse dans quinze jours puis la réception du Racing 92 dont il est désormais devant de trois points.
D’entrée de jeu, les Rochelais ont pris les choses en main. En supériorité numérique après le carton jaune reçu par l’arrière béarnais Jack Maddocks, ils ont d’abord inscrit un penalty par Antoine Hastoy (5e) puis un essai deux minutes plus tard via l’Anglais Jack Nowell, son premier depuis son arrivée à La Rochelle l’été dernier. De nouveau à 15 contre 14 après un nouveau jaune cette fois pour Thibault Daubagna (19e, pour la cinquième faute paloise), les Maritimes ont tenté de donner le ton mais se sont régulièrement montrés trop impatients. Grégory Alldritt et ses partenaires, peinant à finir les tirs, prenaient donc les points sur un nouveau penalty d’Hastoy (11-3, 24e) avant deux coups de pied manqués des Palois (Robson puis Maddocks). Plus rien n’a été marqué jusqu’à la pause.
Le bonus défensif pour Pau
Au retour des vestiaires, on sentait encore plus de tension des deux côtés avec très peu de grosses envolées. A trente minutes de la fin, la Section Paloise n’avait plus que cinq points de retard (11-6) suite à un penalty de l’ouvreur Joe Simmonds. En face, les hommes de Ronan O’Gara, sevrés de ballons, revenaient aux buts à l’image de cette série de mêlées à 25 minutes de la fin.
La confrontation tournait alors en leur faveur puisqu’ils étaient récompensés par un essai de penalty (18-6, 58e). Le public de Marcel-Deflandre, étrangement calme pendant une bonne partie de la rencontre, a enfin pu souffler avant une très grosse frayeur suivie d’un essai de Nathan Decron refusé en vidéo. Sur un nouveau penalty de Simmonds à l’heure de jeu, Pau réduit ensuite le score (18-9) dans un match devenu particulièrement serré.
Alors qu’on attendait surtout de voir ce match se terminer, La Rochelle, contre toute attente, a réussi, un temps, à inscrire un troisième essai de Jules Favre pour décrocher un bonus offensif presque inespéré à huit minutes de la fin. Il n’a cependant tenu que quatre minutes puisque la Section a répondu avec Siate Tokolahi, tandis qu’Oscar Jégou a écopé d’un carton jaune, avant d’aller chercher un bonus défensif sur un essai de pénalité à la sirène. La soirée se terminera par deux jaunes pour les Rochelais (Leyds puis Colombe).