Nouvelles locales

La réforme de l’assurance chômage va-t-elle pénaliser la création de start-up en France ?

De nombreux entrepreneurs bénéficient d’aides au retour à l’emploi ou à la création d’entreprise versées par France Travail. Réduire la durée d’indemnisation pourrait pénaliser les entrepreneurs qui ne tirent pas encore de revenus de leur start-up.

Dès que l’euphorie du salon Vivatech est retombée, c’est sans doute avec la gueule de bois que certains entrepreneurs en France ont appris les nouvelles règles de l’assurance chômage. L’exécutif a détaillé les mesures de réforme, dont l’une prévoit de réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de 18 à 15 mois. Un tour de vis qui inquiète la French Tech.

On le sait peu mais de nombreux entrepreneurs bénéficient des aides de France Travail (anciennement Pôle emploi) pour créer leur start-up ou traverser les embûches des premiers mois. Selon une étude réalisée en 2023 par Bpifrance et Unedic, un entrepreneur sur deux était inscrit à France Travail lors de sa dernière création ou reprise d’entreprise. « En 2022, plus de 300 000 demandeurs d’emploi auront bénéficié d’un des dispositifs d’aide à la création d’entreprise proposés par France Travail (l’ARE et l’ARCE) – sur un total de 1,1 million de demandeurs d’emploi »insiste Maya Noël, directrice générale de France Digitale.

À tel point que l’organisation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 78% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page