La question « ne se pose pas », selon Aurore Bergé

[ad_1]
Dans ce contexte d’instabilité politique, plusieurs voix ont été élevées pour demander la démission d’Emmanuel Macron. Aurore Bergé a balayé cette possibilité ce mardi 7 octobre.
Emmanuel Macron devrait-il démissionner pour mettre fin à l’instabilité politique? La question « ne se pose pas », selon Aurore Bergé. Le porte-parole du gouvernement du gouvernement a balayé cette hypothèse le mardi 7 octobre, appelant les parties de la Coalition gouvernementale à la « responsabilité ».
Après la démission de Sébastien Lecornu lundi, Emmanuel Macron lui a donné 48 heures pour essayer les négociations de la dernière chance. Il a dit qu’il était prêt à « assumer la responsabilité » en cas de nouvel échec du Premier ministre démissionné, laissant la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.
Dans ce contexte tendu, la perspective d’une démission du chef de l’État est également placée sur la table par certains. Mais pour Aurore Bergé, « la démission n’existe pas ».
Le président de la République « ne démissionnera pas (…) cette question qu’elle ne se pose pas », @Auroreberge Dans # HellomatinalEtf1pic.twitter.com/n3gftehsrc
– tf1info (@ tf1info) 7 octobre 2025
« Le président de la République ne démissionnera pas », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement sur TF1. Interrogé sur les sondages indiquant que les Français sont principalement favorables à cette solution, Aurore Bergé a rappelé que « le président de la République a été élu et réélu démocratiquement ».
Sa démission « ajouterait l’instabilité, cela créerait un précédent majeur pour notre pays, pour notre vie démocratique de dire qu’un président doit démissionner », a-t-elle ajouté.
Cependant, du côté des oppositions, cette perspective a des partisans. Le chef du Rallye national (RN), Marine Le Pen, a considéré que ce serait une décision « sage ». Eric Ciotti, patron du groupe UDR allié au RN, a assuré qu’ils censurer systématiquement tout gouvernement « jusqu’à la dissolution ou la démission.
« Macron doit partir »
Réagissant à ces mots, Aurore Bergé a insisté sur le fait que « le RN et les amis d’Eric Ciotti ne sont pas la majorité seule à l’Assemblée nationale (…), ce qui signifie qu’il ne suffit pas de censurer un gouvernement ».
Mais d’autres ont été entendus, en particulier sur X. Le chef du groupe La France rebelle à l’assemblée, Mathilde Panot, a estimé que « Macron devait partir », tandis que d’autres membres du parti, Aly Diouara, Raphaël Arnault ou Sophia Chikirou, ont publié des messages similaires.
Ce mardi, Edouard Philippe, chef des Horizons et ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, lui a demandé d’annoncer qu ‘ »il a organisé une première élection présidentielle », après l’adoption d’un budget pour 2026, pour « sortir dans une crise politique et digne d’une crise politique dans le pays ».
Le Parti socialiste a déclaré qu’il n’appelle « ni à la dissolution ni au chef de l’État » mais demande à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre « de la gauche et des écologistes ».
[ad_2]
Source link



