La princesse Kate fera son retour public mais n’est pas « sortie du bois »
La princesse Kate, atteinte d’un cancer, a annoncé samedi son retour officiel en public pour le défilé d’anniversaire du roi Charles III, saluant le « bon progrès » de son traitement mais reconnaissant de ne pas être « sorti du bois ».
Dans un message publié vendredi soir sur les réseaux sociaux, l’épouse du prince William, qui n’a plus été vue en public depuis Noël, donne pour la première fois des nouvelles de son état de santé depuis l’annonce de sa maladie dans une vidéo fin mars.
Celui que tout le monde considère comme l’atout glamour de la famille royale semblait fatigué après des semaines de silence qui avaient alimenté les spéculations.
« Je fais de bons progrès, mais comme le savent tous ceux qui suivent une chimiothérapie, il y a de bons et de mauvais jours »écrit Kate, 42 ans, dans son message, accompagné d’une photo prise cette semaine à Windsor selon ses services.
Elle précise que son traitement doit continuer «pour encore plusieurs mois» et décrit comment elle se sent dans les jours les plus difficiles «faible, fatigué»et inversement vouloir « tirer le meilleur parti » moments où elle se sent mieux.
« C’est une joie de participer à la vie scolaire (de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis), de consacrer du temps à des choses qui me donnent de l’énergie et de l’optimisme » ou même « faire un peu de télétravail »ajoute la princesse.
J’ai attendu sur le balcon
« J’ai hâte d’assister au défilé de l’anniversaire du roi ce week-end avec ma famille et j’espère pouvoir participer à des engagements publics cet été, même si je sais que je ne suis pas encore sorti du bois. »annonce-t-elle à nouveau.
Le souverain fêtera son 76e anniversaire le 14 novembre, mais la tradition veut qu’une cérémonie publique, avec défilé militaire et apparition de la famille royale au balcon du palais de Buckingham, soit organisée en juin.
La princesse devrait ainsi parcourir le Mall, l’avenue principale qui mène au palais de Buckingham, en calèche, accompagnée de ses trois enfants, et rejoindre les autres membres de la famille royale après le défilé militaire de « Salut aux couleurs » (« Trooping the color ») pour le salut au balcon.
En tant que colonel des Irish Guards, la princesse de Galles assiste habituellement à ces festivités, passant notamment en revue un régiment de soldats.
Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré » ravi « que la princesse de Galles pourrait assister à cette cérémonie, se félicitant d’une annonce « particulièrement important pour ceux qui luttent contre le cancer et leurs familles ».
Le roi en calèche
Cette année, Charles III, également atteint d’un cancer, participera au défilé militaire à bord d’un carrosse et non à cheval comme l’année dernière, a récemment précisé le palais.
Peu avant que son cancer ne devienne officiel, une photo de la princesse avec ses enfants publiée sur les réseaux sociaux avait suscité la polémique.
Cette photo a été inédite par les principales agences de presse mondiales, dont l’AFP, car elle avait été manipulée numériquement, relançant les spéculations sur l’état de santé de la princesse, malgré ses excuses écrites publiées par le palais dans la foulée.
Le palais de Kensington n’a cependant jamais précisé de quel type de cancer souffre la princesse.
Lors de certains de ses engagements publics, le prince William est d’ailleurs resté laconique, se contentant par exemple d’affirmer mi-mai qu’elle « était bien » lors d’une visite dans les îles Scilly au large des côtes du sud-ouest de l’Angleterre.
Kate a cependant maintenu la tradition qu’elle avait elle-même lancée en publiant sur les réseaux sociaux des photos prises par elle de ses enfants, Louis (6 ans fin avril) et Charlotte (9 ans début mai), le l’occasion de leur anniversaire.
De son côté, le roi a repris ses activités publiques fin avril, se rendant par exemple en France début juin avec la reine Camilla pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie.
Le roi et la reine recevront ensuite fin juin l’empereur Naruhito du Japon et son épouse l’impératrice Masako pour une visite d’État à l’invitation du gouvernement britannique.