Nouvelles

la présence du mur heurté par l’avion en bout de piste fait polémique

Après le drame aérien de la compagnie sud-coréenne Jeju Air, ayant fait 179 morts et deux blessés, les critiques sont de plus en plus nombreuses à l’encontre de l’aéroport de Muan. En cause, le mur heurté par l’avion sur le tarmac en bout de piste et à l’origine d’un incendie.

Un mur qui fait polémique. Présent sur le tarmac de l’aéroport de Muan (Corée du Sud) lors de l’accident du vol de la compagnie aérienne Jeju Air ce dimanche 29 décembre, un mur solide qui a été heurté par l’avion est au cœur de nombreuses questions.

Dans les vidéos du crash, on voit l’avion d’abord toucher terre sur le ventre et glisser sur le tarmac, avant de se fracasser quelques secondes plus tard contre un mur. Sous le poids du choc, l’appareil a plié en deux et a pris feu.

Un mur qui aurait provoqué de nombreux décès ?

«Normalement, il n’y a pas de tel obstacle solide en bout de piste, c’est contre les standards de sécurité de l’aviation internationale recommandés par (…) l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AUESA). La structure en question a fait s’écraser et s’enflammer l’avion», a souligné l’ancien pilote Kim Kwang-il.

«À l’extérieur de l’aéroport, il n’y a normalement que des grillages (…) qui n’engendreraient pas de dégâts importants. L’avion aurait pu déraper plus loin et s’arrêter naturellement», a ajouté l’expert, qui conclut que «la plupart des passagers sont morts à cause de cet obstacle».

Ce type de dispositif, qui permet d’aider à la navigation, existe dans certains pays, principalement «sur des monticules de terre». 

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page