Actualité politique

La position dure du Danemark à l’égard des migrants joue bien sur son territoire. À Bruxelles, cela pourrait être une autre histoire. – POLITIQUE

Un habitant, un homme âgé avec une moustache, s’inquiétait en particulier du fait que la Hongrie porte atteinte à l’État de droit dans l’UE. Il a frappé une table avec son index baissé alors qu’il appelait à mettre fin à la corruption au sein des institutions de l’Union européenne. Un autre homme, plus jeune celui-ci et portant un insigne social-démocrate épinglé sur son pull, s’est levé et a appelé l’UE à faire davantage pour maîtriser les géants des médias sociaux qui, selon lui, détruisaient la vie des jeunes.

Alors que les participants à la réunion se préparaient à partir sous la pluie d’avril, l’électrice locale Betty Dederding, une cheminot à la retraite, a évoqué ses principaux enjeux avant les élections européennes. L’Europe doit s’unir face à la Russie et à la Chine pour empêcher Moscou et Pékin de dominer et de créer un nouvel ordre mondial, a-t-elle déclaré.

Avant que les habitants ne se dispersent, lorsque la question de la politique migratoire a été soulevée, un consensus s’est répandu parmi l’assemblée selon lequel la position dure de longue date du Danemark était toujours la bonne voie à suivre – et que l’Europe ferait bien de suivre.

Christel Schaldemose, eurodéputée sociale-démocrate et l’une des trois candidates, partage cet avis.

« Je suis convaincu que la migration sera un sujet brûlant non seulement maintenant mais aussi dans les années à venir », a-t-il déclaré.

Le Danemark – sous la direction de la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen et de son prédécesseur de centre-droit Lars Løkke Rasmussen – a mené ces dernières années certaines des politiques d’immigration les plus dures d’Europe. La politique du Danemark était initialement considérée comme extrême dans des pays comme le Royaume-Uni, la Suède et l’Allemagne, mais ces dernières années, les législateurs de ces États semblent s’être rapprochés de la ligne de Copenhague et, dans une certaine mesure, ont suivi son exemple.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page