Bourse Entreprise

Danone, Nestlé, Coca-Cola, Marlboro… Qui sont les 60 entreprises responsables de la moitié de la pollution plastique mondiale ?

Pendant cinq ans, des chercheurs du monde entier ont collecté et analysé près de 1,9 million de déchets plastiques bloqués dans 87 pays, pour une étude unique coordonnée par l’Institut 5 Gyres et publiée dans la revue « Science ». Résultat : la majorité des déchets valorisés étaient des emballages à usage unique pour l’alimentation, les boissons et les produits du tabac.

Et parmi les déchets identifiables (50 % des objets présentaient un indicateur permettant de déterminer leur origine), les chercheurs ont constaté que la moitié étaient produits par 56 multinationales, et un quart par seulement six groupes bien connus des consommateurs.

Coca-Cola, premier pollueur

Les deux cigarettiers Altria (Marlboro) et Philip Morris International représentaient 2% de ces déchets plastiques, Danone et Nestlé en produisaient chacun 3% et PepsiCo était responsable de 5% des emballages… Le record revient à Coca-Cola qui, selon cette étude, est à l’origine de 11% des déchets collectés avec marquage.

Face à ces résultats, la multinationale « The Coca-Cola Company » a réaffirmé que « nous nous soucions de l’impact de chaque boisson que nous vendons et nous nous engageons à développer notre activité de manière à la rendre plus durable. » L’entreprise s’est engagée à rendre 100 % de ses emballages mondialement recyclables d’ici 2025 et à utiliser au moins 50 % de matériaux recyclés dans ses emballages d’ici 2030.

Le groupe Danone affirme avoir réduit son « empreinte plastique ». « Entre 2018 et 2023, nous avons réduit notre utilisation de plastique de 8 %, soit l’équivalent de 62 000 tonnes, et augmenté la recyclabilité de nos emballages (84 % de nos emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables). »

Produire moins pour moins polluer

Selon les responsables de l’étude, ces mesures s’avèrent inefficaces en termes d’impact environnemental. C’est bien en amont que les entreprises incriminées doivent agir. « La production est en réalité une pollution », déclare Lisa Erdle, directrice scientifique du 5 Gyres Institute, dans un article paru dans « The Guardian ». « Chaque augmentation de 1 % de la production de plastique est directement corrélée à une augmentation d’environ 1 % de la pollution plastique. »

Une statistique que contestent d’autres scientifiques, mais la production de plastique a doublé depuis le début des années 2000 et des études montrent que seulement 9 % du plastique est recyclé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page