La Pologne est « prête » à accueillir des armes nucléaires sur son territoire, déclare son président, Andrzej Duda
Il a indiqué que la question d’un éventuel déploiement d’armes nucléaires sur le territoire polonais faisait l’objet de discussions entre Varsovie et Washington « depuis un certain temps ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président polonais a déclaré, lundi 22 avril, que son pays était « prêt » accueillir des armes nucléaires sur son territoire si l’OTAN décide de renforcer son flanc oriental. « Si nos alliés décident de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l’OTAN, nous sommes prêts à le faire »a déclaré Andrzej Duda dans le quotidien Fait.
Le chef de l’Etat, actuellement au Canada après une visite aux États-Unis, a précisé que la question d’un éventuel déploiement d’armes nucléaires en Pologne faisait l’objet de discussions entre Varsovie et Washington. « depuis un certain temps ». « J’ai déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises »il ajouta.
Les armes nucléaires russes transférées en Biélorussie
Selon Andrzej Duda, « La Russie militarise de plus en plus l’enclave de Kaliningrad »un territoire voisin de la Pologne. «Il transfère ses armes nucléaires vers la Biélorussie», a-t-il également rappelé. En mars 2023, le président russe Vladimir Poutine a annoncé vouloir transférer des armes nucléaires « tactique » chez cet allié, voisin de la Pologne.
Le Kremlin a déclaré lundi que la Russie prendrait des mesures pour « garantir » sa sécurité si la Pologne héberge des armes nucléaires sur son territoire. « Les militaires analyseront bien entendu la situation et, en tout état de cause, prendront toutes les mesures de rétorsion nécessaires pour garantir notre sécurité »a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.