Nouvelles

La police en grève, les militants écologistes en profitent pour fermer une autoroute

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Samedi, des militants de l’organisation environnementale Extinction Rebellion ont spectaculairement bloqué une autoroute de La Haye, aux Pays-Bas, pour protester contre les milliards d’euros de subventions néerlandaises aux énergies fossiles.

La manifestation a coïncidé avec une grève de la police pour protester contre les retraites.

Ils profitent de l’absence de police pour camper dans les tunnels

De nombreux militants avaient organisé une marche d’une semaine depuis Arnhem, dans l’est du pays, qui s’est achevée par une action sur l’autoroute A12 qui dessert La Haye. Une autoroute régulièrement visée par l’organisation environnementale.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Extinction Rebellion a déclaré que certains manifestants prévoyaient de profiter de l’absence de la police pour camper pendant la nuit dans des tunnels autoroutiers.

« Nous reviendrons jusqu’à ce que les subventions soient supprimées », a déclaré la porte-parole du mouvement, Rozemarijn van’t Einde, ajoutant que celles-ci s’élevaient entre 39,7 et 46,4 milliards d’euros par an.

Le plus grand blocus depuis 2022

Les autorités n’excluent pas la possibilité de fermer de larges sections de l’autoroute pour assurer la sécurité des militants.

Selon le groupe, le blocus lancé samedi est le plus important « depuis le premier blocus du 6 juillet 2022, mais la gravité de la crise climatique et écologique justifie de telles nuisances ».

Le ministre néerlandais de la Justice, David van Weel, a déclaré que la police « intervient toujours en cas d’urgence, même pendant les arrêts de travail ». Il a jugé « un peu ironique » que les manifestants demandent aux autorités d’assurer leur sécurité, alors qu’ils dénoncent des politiques autoritaires.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page