La police bruxelloise décide d’interrompre le rassemblement de droite de Farage et Orbán – POLITICO
« C’est vraiment quelque chose qui sort d’une dictature bidon », a déclaré à POLITICO Frank Füredi, l’un des organisateurs du groupe de réflexion de droite MCC, qui co-parraine l’événement. « Ils essaient d’utiliser une raison technique pour faire valoir un argument politique. Ils ont dit au propriétaire que s’il n’était pas fermé, ils couperaient l’électricité. »
L’espace événementiel Claridge était déjà le troisième lieu de la conférence, après que son premier espace, le Concert Noble, l’ait refusé sous la pression du bourgmestre socialiste de Bruxelles Philippe Close, et que le bourgmestre libéral d’Etterbeek avait fait pression sur le luxueux hôtel Sofitel pour qu’il l’annule à la deuxième tentative.
Emir Kir, maire de Saint-Josse-ten-Noode où se trouve le Claridge, avait déclaré plus tôt par courrier électronique à POLITICO qu’il « prendrait immédiatement des mesures pour interdire » l’événement.
La police a déclaré aux organisateurs qu’il existait un risque que les manifestants provoquent des troubles civils sur les lieux plus tard dans l’après-midi. Anthony Gilland, chef de cabinet du MCC, a déclaré à la police qu’elle contesterait devant les tribunaux la décision du maire de maintenir le spectacle sur la route.
Parmi les autres participants prévus à l’événement figuraient les chouchous de droite Suella Braverman, l’ancienne ministre britannique de l’Intérieur, et Eric Zemmour, un fervent d’extrême droite qui s’est présenté à la présidence de la France en 2022.
La conférence NatCon est organisée par la Fondation Edmund Burke, un groupe de réflexion de droite.