Nouvelles locales

La plus haute montagne de Corée du Sud menacée par les nouilles instantanées

C’est un rituel cher aux randonneurs en Corée du Sud : transporter des « ramyun », ces nouilles instantanées coréennes servies dans un gobelet jetable, dans son sac de trekking et les déguster chaudes sur un haut sommet tout en profitant du panorama.

Eh bien, c’est une mauvaise habitude. Car la plus haute montagne de la péninsule coréenne est confrontée à des dommages environnementaux… dus à la consommation de ces nouilles sur place, rapporte CNN. À 1 947 mètres (6 300 pieds), le mont Halla domine l’île volcanique de Jeju, une destination de vacances populaire dans le « pays de la fraîcheur matinale ».

« Gardons le Mont Halla propre et transmettons-le à nos descendants »» lire des banderoles affichées autour du plus haut sommet de Corée du Sud. Le bureau du parc national Halla a lancé une campagne pour encourager les randonneurs à ne pas jeter de bouillon de ramyun sur la montagne ou dans ses cours d’eau, afin de préserver un « environnement propre»» le personnel du site réprimande dans un communiqué de presse.

Eau contaminée par le sel des nouilles

Pourquoi ces nouilles asiatiques sont-elles particulièrement dans le viseur du parc Halla Mountain ? Il y a clairement un problème avec le bouillon. Il y a même des panneaux avertissant les randonneurs de n’utiliser que la moitié de la soupe instantanée. « Le bouillon contient beaucoup de sel, donc le jeter le long du ruisseau de la vallée empêche les insectes aquatiques de vivre dans l’eau contaminée. »justifie le bureau du parc national.

Les contrevenants s’exposent à des amendes tout aussi lourdes, pouvant aller jusqu’à 2 000 000 de wons (environ 1 358 euros). Il en va de même pour ceux qui fument, laissent de la nourriture, jettent des déchets, urinent ou entrent sans autorisation.

Le mont Halla fait partie intégrante du patrimoine de l’île volcanique et des tubes de lave de Jeju, classés par l’Unesco. L’année dernière, 923.680 touristes ont exploré la montagne, selon les statistiques du gouvernement.

Manger des nouilles chaudes en haute altitude est une coutume à la mode. Et la tendance se répand désormais au-delà de la Corée du Sud : selon les médias sud-coréens, des ramyun sont désormais proposés à la vente au sommet du Cervin, le sommet alpin suisse.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page