Nouvelles locales

La famille de huit personnes part du restaurant sans payer… et laisse un enfant en gage

l’essentiel
Une famille de huit personnes a mangé dans un restaurant près de Swansea au Pays de Galles et est repartie sans payer l’addition. Les parents n’ont pas hésité à laisser un des enfants en gage au restaurateur.

Le propriétaire du restaurant italien Bella Ciao à Port-Talbot, près de Swansea au Pays de Galles, se souviendra longtemps de ces clients. Vendredi soir, une famille de huit personnes arrive pour le dîner. Elle commande les plats les plus chers : viandes de qualité, desserts doubles, une quinzaine de bouteilles de boissons gazeuses. Pendant le repas, le couple de restaurateurs devient méfiant : les huit convives ne terminent pas une seule assiette et rendent même certains plats.

A l’arrivée de la facture, la facture s’élève à 329 livres sterling (370 euros). La mère se rend à la caisse pour payer la facture : le paiement est refusé à deux reprises. Elle dit au restaurateur qu’elle a besoin d’une autre carte. Six autres membres de la famille la suivent mais pour rassurer le restaurateur, elle demande à l’un des enfants de l’attendre dans le restaurant.

Quelques instants plus tard, le fils reçoit un appel sur son téléphone portable et s’enfuit. Déçu, le restaurateur tente d’appeler le numéro de téléphone que la famille lui avait fourni lors de sa réservation. C’était faux, rapporte Le miroir. La police est alors prévenue.

Le restaurateur n’hésite pas à partager des images de vidéosurveillance de son établissement pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, d’autres restaurateurs l’ont appelé pour lui dire qu’ils avaient vécu la même situation avec une famille nombreuse.

L’histoire du restaurateur a trouvé un écho auprès des habitants du quartier puisque le nombre habituel de réservations a triplé le week-end suivant l’incident. « Je l’ai pris comme un signe de solidarité », raconte Tyrone Rees. Le miroir. Au Pays de Galles, faire un panier au restaurant – quitter un restaurant sans payer – est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page