Nouvelles locales

au moins 29 morts et 60 disparus

Le bilan des pluies torrentielles qui ont frappé le sud du Brésil ces derniers jours, avec leur cortège d’inondations et de glissements de terrain, a atteint jeudi 2 mai au moins 29 morts, et 60 personnes sont toujours portées disparues.

Partout dans l’État du Rio Grande do Sul, auquel le président Luiz Inacio Lula da Silva a promis une aide gouvernementale, se déroulent des scènes dantesques : de gigantesques coulées de boue, des maisons et des voitures noyées à perte de vue, des évacuations d’habitants et d’animaux effectuées dans des conditions extrêmement extrêmes. conditions à risque par les services d’urgence.

Pour le gouverneur Eduardo Leite, il s’agit « la pire catastrophe climatique » du jamais vu dans cet État frontalier avec l’Uruguay et l’Argentine.

600 militaires déployés

Plus de 600 militaires devaient être envoyés en renfort pour les opérations de secours et la distribution de nourriture aux sinistrés. Les inondations sont concentrées dans la région centrale du Rio Grande do Sul, où 154 localités ont été touchées.

Selon le dernier rapport de la Défense civile, plus de 10 000 personnes ont dû quitter leur domicile, dont quelque 4 600 ont été hébergées.

De nombreuses routes sont inaccessibles et l’approvisionnement en eau et en électricité est compromis pour des centaines de milliers de personnes, selon les autorités locales. Les villes sont totalement isolées, sans Internet ni réseau de téléphonie mobile.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page