la peur et la sourde colère de la communauté juive après le viol d’une jeune fille à Courbevoie
DOSSIER – Quatre jours après des événements à connotation antisémite, plus d’un millier de manifestants se sont rassemblés mercredi soir, entre dépit et sentiment de l’inévitable depuis le 7 octobre.
Les visages fermés se mêlaient aux câlins pleins de pudeur, les caresses affectueuses suivaient les retrouvailles chaleureuses. Certains se connaissaient, d’autres non, mais tout le monde se saluait poliment. Plus d’un millier de manifestants se sont rassemblés mercredi 19 juin au soir sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris avec le même objectif œcuménique : soutenir la jeune fille de 12 ans victime d’un viol anti-juif à Courbevoie. (Hauts-de). -Seine) par trois garçons âgés de 12 et 13 ans.
Les événements, d’une violence sordide, ont plongé la communauté juive dans un grand bouleversement. Le collectif We Live, né au lendemain de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, a appelé à cette manifestation. « Violée à 12 ans parce qu’elle était juive », « Ne sacrifiez pas les juifs français » Ou « Soyons unis contre l’antisémitisme », pouvait-on lire sur les différentes pancartes des manifestants. Les actes antisémites se sont envolés en France au premier trimestre 2024, selon les chiffres de…