Nouvelles locales

Combien de hauts responsables du Hamas ont été éliminés par Israël depuis le 7 Octobre ? – Libération

VérifierActualités

Article réservé aux abonnés

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

Au moins cinq dirigeants politiques ou militaires de haut rang ont été éliminés par l’armée israélienne depuis l’attaque du 7 octobre. Mais l’organigramme complexe du Hamas rend difficile le décompte par « rang » ou par « numéro » au sein de l’organisation.

C’était « l’un des organisateurs du massacre du 7 octobre » selon l’armée israélienne. Mardi 26 mars, Tsahal a confirmé avoir « éliminé » Marwan Issa, lors d’une frappe aérienne à Gaza deux semaines plus tôt. Un nouveau reportage dans une grande partie de la presse internationale, en raison du rang très élevé de cet homme dans la hiérarchie du Hamas. Pour certains médias français, il s’agissait « Hamas numéro 3 ». D’autres le présentent plutôt comme « le numéro 3 du bras armé » de l’organisation islamiste, ou « numéro 2 » Brigades du Hamas. Il a été cité en novembre parmi les six cibles prioritaires de l’Etat hébreu, alors que Reuters l’a même présenté début décembre comme l’un des trois principaux hommes tués dans les rangs de la mouvance islamiste.

Marwan Issa était le chef adjoint de la branche armée du mouvement palestinien. Selon la presse internationale, cette position pourrait faire de lui le le plus haut responsable du Hamas a été tué depuis le 7 octobre.

Cependant, début janvier,

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page