La pâte à tartiner algérienne interdite en Europe
Alors qu’elle était presque en rupture de stock, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene serait désormais interdite en France.
Elle avait conquis les papilles des Français. El Mordjene, la pâte à tartiner au goût Kinder Bueno produite par la société Cebon en Algérie, serait désormais interdite d’importation en France, a rapporté vendredi 13 septembre le média algérien TSA.
Durant l’été, les consommateurs se sont précipités dans les rayons des magasins pour goûter cette pâte à tartiner, saluée pour son goût de noisette grillée, entraînant parfois même des ruptures de stock.
Une compétition avec Nutella ?
Selon TSA Algérie, « des conteneurs remplis de pots de la fameuse pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France ». Interrogé par les médias algériens, Mustapha Zebdi, le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), a confirmé que « la dernière cargaison de pâte El Mordjene n’avait pas été autorisée à être déchargée en Europe ».
Mais pourquoi ces blocages ? Mustapha Zebdi évoque « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne ». Ce texte régit notamment les règles d’entrée des produits alimentaires contenant du lait dans l’Union européenne. Or, l’Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à introduire ce type de produits sur le marché européen.
Une explication qui ne convainc pas le président d’Apoce. Selon lui, la véritable raison de la fin des importations serait liée au succès fulgurant de la pâte à tartiner El Mordjene, qui représenterait un sérieux concurrent pour les marques européennes comme Nutella.
« Le produit arrivait et voyageait… Et quand il est devenu un danger pour leur produit adoré, ils ont fait tous les tests et ont relâché toutes les normes ! », a-t-il déploré auprès de TSA Algérie.